Contrats en France et à Hawaii pour CGI


Jean-François Ferland - 04/02/2013

Groupe CGI obtient un mandat à bons de commande d’une centrale d’achat gouvernemental en France. La firme établira un marché d’échange d’information en assurance maladie à Hawaii.Nouveau logo de Groupe CGI

La firme québécoise de services-conseils Groupe CGI desservira le gouvernement de la France, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier de l’Hexagone par le biais de bons de commande, en vertu d’une sélection par l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP), un établissement public français.

L’entente de trois ans entre Groupe CGI et l’UGAP, qui est assortie d’une année d’option, a une valeur de neuf millions d’euros, soit environ 12,3 millions de dollars.

D’une part, Groupe CGI fournira à l’UGAP des prestations prédéfinies à prix fixe. D’autre part, elle fournira des solutions dans le cadre de projets sur mesure, en fonction de cinq accords-cadres multiattribués au sein de l’UGAP. Ces accords portent sur du conseil en systèmes d’information, sur des études d’opportunité et des spécifications pour des projets de systèmes d’information, sur du paramétrage de progiciel, de l’intégration de systèmes d’information et de la prestation de services de maintenance, sur des développements spécifiques d’applications et sur de la gestion du changement et de la formation sur logiciel.

Groupe CGI a déjà réalisé des projets pour le compte du gouvernement de la France, par exemple une plateforme d’archivage mutualisé, un environnement numérique de travail dans le secteur de l’éducation et le portail sur les données ouvertes de l’État français.

Mandat à Hawaii

Groupe CGI, par le biais de ses bureaux aux États-Unis, créera pour le compte de l’organisme américain Hawaii Health Connector une place de marché électronique aux fins de l’échange d’information en assurance maladie. Le contrat obtenu par CGI a une valeur de 53 millions de dollars américains et une durée de quatre années.

Outre l’établissement de cette place de marché électronique, Groupe CGI mettra en place un système de planification et de gestion financière pour le compte de l’État d’Hawaii. Plus d’une cinquantaine de personnes travailleront à ce projet et plusieurs postes seront pourvus par des partenaires locaux.

L’organisme Hawaii Health Connector est responsable de l’établissement d’une place de marché électronique qui permettra aux Hawaiiens de souscrire à un régime d’assurance maladie abordable. Selon un site d’information, cette place de marché électronique devrait être accessible à compter d’octobre 2013.

Groupe CGI, par le biais de ses bureaux américains, réalise des projets similaires en Californie, au Colorado, au Kentucky, au Massachusetts et au Vermont. Également, depuis 2011, une filiale américaine de la firme québécoise oeuvre à l’établissement d’un système d’information fédéral en matière d’assurance maladie, en vertu d’un contrat qui a été attribué par l’agence Centers for Medicare and Medicaid Services qui est affiliée au Département de la santé et des services sociaux des États-Unis.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+