Contrats de 245 M$ pour CAE

CAE obtient des contrats de la part de cinq entreprises en aviation commerciale.Logo de CAE

L’entreprise montréalaise CAE, qui développe et commercialise des systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, de la défense, de la santé et des mines, a obtenu un contrat de dix ans de l’entreprise LATAM Airlines Group, qui regroupe des compagnies aériennes LAN Airlines du Chili et TAM Airlines Aéreas du Brésil. En vertu du contrat, CAE procédera à la formation des pilotes et de l’équipage de ces compagnies aériennes à partir de ses centres de formation qui sont situés à Santiago, au Chili, à Sao Paolo, au Chili, et à Lima, au Pérou.

D’autre part, CAE a signé un contrat de trois ans avec la compagnie aérienne Turkish Airlines, de la Turquie, afin de fournir de la formation pour les appareils A320 d’Airbus et B737NG de Boeing aux copilotes de cette entreprise. Le personnel de Turkish Airlines suivra sa formation dans des centres de CAE qui sont situés à Oxford, en Angleterre, à Phoenix, aux États-Unis, et ailleurs en Europe.

Par ailleurs, CAE a paraphé un accord de services de formation avec la compagnie aérienne Ryanair, d’Irlande, afin de prendre en charge la formation de quelque 1 000 élèves-pilotes pour le modèle d’appareils B737NG de Boeing. Ces élèves obtiendront leur formation à partir d’un centre de CAE à Amsterdam, aux Pays-Bas, et d’un centre de formation de Ryanair qui est situé en Angleterre.

Personnel et services techniques

CAE a obtenu un contrat de trois ans du fournisseur de services de location et de financement d’avions GE Capital Aviation Services, des États-Unis, afin de fournir des services de soutien technique, des services de vol de convoyage et des services de gestion des moteurs. CAE fournira aussi des spécialistes techniques à ce client, qui possède et entretient une flotte d’environ 1 700 appareils.

Enfin, CAE réalisera des mises à niveau et fournira des pièces de rechange pour des simulateurs de vol et des entraîneurs de vol de la compagnie aérienne américaine JetBlue. Ces services, qui seront réalisés dans le cadre d’un contrat à long terme, sont destinés à des dispositifs pour les modèles d’avion A320 d’Airbus et E190 d’Embraer.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.