Contrat de 1,7 M$ lié à l’entretien de la Station spatiale internationale

Le gouvernement du Canada a attribué à Neptec Design un contrat d’1,7 million de dollars pour concevoir un système de vision afin d’entretenir la Station spatiale internationale.ASC Agence spatiale canadienne

Ce système devrait être installé sur Dextre, qui est le robot à tout faire de l’Agence spatiale canadienne (ASC) à bord de la station. Prévu pour 2020, il combinerait un capteur laser 3D, une caméra HD et une caméra infrarouge, afin de mieux inspecter la structure « vieillissante » de la station. De la taille d’un four à micro-ondes, il devrait être capable de révéler des dommages invisibles à l’œil nu ou présents dans des endroits difficiles d’accès.

Le nouveau système de vision de Dextre devrait être commandé « depuis le Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, ou depuis le siège social de l’ASC, à Saint-Hubert, au Québec ».

Des images seraient également communiquées au public.

Il ne s’agirait pas de la première fois que Neptec Design Group développe des systèmes de vision à des fins spatiales. L’entreprise basée à Ottawa a notamment déjà mis au point un système de caméra laser pour inspecter les tuiles des navettes spatiales américaines.

Lire aussi:

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Information géospatiale : Effigis ouvre un bureau à Toronto

Conquête de l’espace version Google et SpaceX

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.