Contenu sous licence libre : Une chasse photographique pour l’encyclopédie Wikipédia à Québec


Jean-François Ferland - 17/05/2012

Des photographes amateurs et professionnels prendront des clichés dans la ville de Québec lors d’une activité spéciale la mi-juin. En fonction de licences libres, leurs images pourront illustrer des fiches de l’encyclopédie libre Wikipédia qui ont trait à la capitale québécoise.

L’organisme sans but lucratif Wikimédia Canada organise le 16 juin 2012 une chasse photographique à Québec, sous le nom Wikipédia prend Québec, qui vise à améliorer la représentation graphique de la « Vieille Capitale » dans l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia.

Andoine Letarte, coordonnateur bénévole chez Wikimédia Canada et professeur au Cégep Limoilou, explique qu’il y a un besoin d’images pour illustrer des fiches dans l’encyclopédie Wikipédia qui portent sur des lieux, des édifices ou des monuments de la Ville de Québec.

M. Letarte explique que les photographes seront invités à ajouter eux-mêmes leurs photos dans des fiches de l’encyclopédie Wikipédia ou de créer de nouvelles fiches qui porteront sur des lieux de la ville de Québec.

« Ces images pourront également être utilisées par des organismes de presse en fonction de la licence libre Creative Commons, en autant que le nom du photographe soit cité », indique M. Letarte.

Le coordonnateur ajoute que les images de la ville de Québec auront été géolocalisées pourront être affichées dans des services Web de cartographie en ligne, comme par exemple Google Maps.

Le point de rassemblement pour l’activité sera le Cégep Limoilou, où les participants devront montrer que leur carte de mémoire est vide avant d’amorcer la chasse photographique.

Des prix seront remis aux personnes qui auront pris les plus belles images durant cette chasse photographique.

Des chasses photographiques similaires ont déjà été organisées au profit de l’encyclopérie Wikipédia dans plusieurs villes du monde, dont Montréal, Amsterdam, Berlin, Chicago, Manille, Nashville, New York et Grenoble.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+