Consumérisation des TI : votre entreprise est-elle prête?

La commissaire à la protection de la vie privée et TELUS ont publié un document sur les avantages et les risques liés à consumérisation des TI.

Logos de la Commission à la vie privée de l'Ontario et de TELUSLa commissaire de la protection à la vie privée de l’Ontario, Ann Cavoukian et TELUS ont publié les résultats de leur étude portant sur la consumérisation des technologies de l’information (BYOD en anglais, pour Bring your own device) qui survient lorsque les employés utilisent leurs appareils technologiques personnels au travail. Cette étude a aussi examiné les autres formes de consumérisation des TI : le prêt ou le don, par l’employeur, d’un appareil technologique à son employé (HYOD ou Here’s Your Own Device en anglais) et le choix, par l’employé, de l’appareil technologique à être utilisé dans le cadre de son travail (CYOD ou Choose Your Own Device en anglais).

Dû au nombre grandissant d’employés utilisant des appareils mobiles dans le cadre de leur travail au Canada, les employeurs sont de plus en plus confrontés aux risques quant à la sécurité des données de l’entreprise et à la protection de la vie privée des employés.

Lire aussi : Sécurité informatique: Les appareils mobiles personnels plus affectés

Les Canadiens sont plus de 27 millions à utiliser des appareils mobiles et les entreprises canadiennes dépassent leurs homologues à l’échelle mondiale dans l’utilisation d’appareils personnels au travail. Toutefois, seulement le tiers des organisations canadiennes ont mis en place des politiques et des pratiques relatives à la gestion des appareils mobiles bien que, chaque année, 58 % des entreprises perdent des données d’entreprises sensibles, sous l’action d’appareils utilisés par les employés.

Le document propose un processus en cinq étapes permettant d’assurer une sécurité globale, tant pour les entreprises que pour les employés. « Une fois qu’une entreprise décide d’adopter une politique autorisant l’utilisation d’appareils personnels au travail, il est primordial de respecter les principes de Protection intégrée de la vie privée en introduisant directement la protection de la vie privée et la sécurité dans le processus opérationnel, a déclaré Ann Cavoukian. En appliquant ces méthodes systématiques et en s’assurant de prendre des mesures de protection de bout en bout, les organisations réduiront les risques coûteux liés aux pertes de données et, en retour, enregistreront d’importants gains à long terme. »

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.