Confidentialité : Amende record de 22,5 M$US pour Google


Denis Lalonde - 09/08/2012

Google a accepté de payer une amende record de 22,5 millions de dollars américains afin de régler un litige avec la Federal Trade Commission américaine dans un dossier touchant le respect de la confidentialité des utilisateurs du navigateur Web Safari, d’Apple.

Selon les allégations de la FTC, Google avait réussi à contourner les mécanismes de protection de la confidentialité de Safari en installant des fichiers témoins (cookies) liés à des annonceurs. Google aurait ainsi pu tracer les habitudes de navigation de millions d’internautes à leur insu.

 Cette pratique viole une entente préalable signée entre Google et la Federal Trade Commission en octobre 2011.

« L’entente fait partie des efforts continus de la FTC pour faire respecter les promesses faites par les entreprises qui disent protéger la confidentialité des consommateurs », a déclaré la FTC dans un communiqué.

En plus de l’amende, Google doit désactiver tous les fichiers témoins installés à l’encontre des promesses faites par la société.

« L’amende record envoie un message clair aux entreprises qui ont signé une entente avec la FTC », a déclaré le président de l’organisme, Jon Leibowitz.

La FTC précise que les fichiers témoins sont utilisés pour envoyer des publicités ciblées aux internautes. Google génère des milliards de dollars de revenus par année grâce à ses services publicitaires en ligne.

 

À lire également sur le même sujet

Confidentialité : Google aurait contourné des mécanismes d’Apple




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW