Compteurs intelligents : Mandat de réseautique sans fil chez Hydro-Québec pour Rogers

Dans le cadre d’un projet d’exploitation de compteurs électriques intelligents, Rogers connectera jusqu’à 600 collecteurs de données au système central Hydro-Québec par le biais de son réseau sans fil.

Le fournisseur de services de télécommunications Rogers, dans le cadre d’un processus d’appel de propositions, a obtenu de la société gouvernementale Hydro-Québec un contrat de fourniture de connectivité sans fil système à système qui est lié à l’implantation prochaine de compteurs électriques intelligents sur le territoire québécois.

Rogers fournira cette connectivité système à système afin d’assurer la transmission de données de consommation électrique à un système informatisé central d’Hydro-Québec. Ces données seront recueillies par un maximum de 600 collecteurs auprès de 3,8 millions de compteurs électriques évolués qui seront installés dans les résidents et les établissements commerciaux au Québec au cours des prochaines années.

Pour la réalisation de ce mandat d’infrastructure de mesurage avancé auprès d’Hydro-Québec, Rogers utilisera son réseau sans fil et son centre de contrôle système à système.

Notamment, Rogers aura recours aux services du fournisseur de services de télécommunications Xplorenet afin d’utiliser des liaisons par satellite pour la transmission des données des collecteurs qui seront situés en région.

Rogers indique qu’elle a procédé à plus de 100 000 connexions système à système au Canada en une quinzaine d’années.

Compteurs intelligents

Rogers amorcera un déploiement de connexions sans fil système à système des compteurs électriques au cours du mois de juin 2011, dans le cadre d’une période d’essai. Hydro-Québec, entre juin 2011 et mai 2012, déploiera 6 000 compteurs à Boucherville, 19 000 compteurs à Montréal et 2 000 compteurs dans la municipalité régionale de comté de Memphrémagog.

Entre 2012 et 2017, Hydro-Québec installera 3,8 millions de compteurs électriques évolués qui remplaceront les compteurs mécaniques qui nécessitent présentement la prise de relevés par 725 employés de la société d’État.

Hydro-Québec espère que le recours aux compteurs électriques évolués entraînera des économies de 300 millions de dollars en vingt années.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.