Compétences en TIC et médias à l’école primaire


Dominique Lemoine - 14/03/2017

La Chaire de recherche en éducation aux médias et droits humains regroupe dans un rapport des exercices existants pour rendre plus accessibles aux élèves des compétences liées aux TIC et aux médias.Logo de la TÉLUQ

Cette chaire de recherche, qui est affiliée à l’Université Téluq, elle-même une entité de l’Université du Québec, affirme que ces exercices liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être intégrés dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

« Ce regard favorise la compréhension et l’analyse critique de nos politiques éducatives », affirme Martin Noël, directeur général de l’Université Téluq, dans un communiqué.

Le rapport considère comme étant des compétences transversales l’utilisation des TIC, ainsi que les capacités de se donner des méthodes de travail efficaces et de communication appropriées.

Par exemple, le rapport propose de stimuler la participation à des groupes de discussion interécoles, la création par les élèves des répertoires de sites pour réaliser des travaux, la composition d’histoires à l’aide des logiciels interactifs, ainsi que le recours à des mots-clés et à des moteurs de recherche.

Cependant, le rapport fait aussi remarquer que pouvoir exercer un jugement critique « sur le monde des idées, du travail, des affaires, de la consommation, de la justice, des médias, des loisirs, etc. » est aussi une compétence transversale et qu’« aucun univers n’est épargné ».

L’Université Téluq se présente comme étant une université francophone qui offre tous ses cours universitaires à distance, du 1er au 3e cycle, et qui s’investit aussi en recherche.

Lire aussi :

Éducation : les tableaux blancs interactifs sont-ils utilisés pleinement?

Relier l’apprentissage des technologies au monde des élèves

École : des inégalités numériques entre les parents




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+