Commercialisation : bémol sur l’utilisation de Twitter


Dominique Lemoine - 10/06/2011

Bien que 92% des consommateurs âgés de 12 ans et plus aux États-Unis disent connaître l’existence de Twitter, seulement 8% soutenaient en mai 2011 l’avoir déjà utilisé. Un constat qui nuance la pertinence de l’utilisation de ce média social en commercialisation.

Le site de microblogage parvient donc mieux à faire parler de lui qu’à être utilisé davantage. La notoriété du service a d’ailleurs grimpé de 5% en 2011 par rapport à 2010, tandis que l’utilisation du service a augmenté elle de seulement 1% sur la même période.

Des données tirées d’une mise à jour des recherches d’Arbitron et Edison Research sur les médias sociaux qui indiquent que « Twitter a encore beaucoup de chemin à faire avant de convaincre les consommateurs qu’ils veulent utiliser son service », soutient eMarketer.

Pew Internet & American Life Project a annoncé des données similaires en juin, évoquant une hausse de l’utilisation par les utilisateurs d’Internet aux États-Unis, qui serait passée de 8% à l’automne 2010 à 13% en mai 2011, une croissance de pénétration de 62,5%.

Cependant, selon eMarketer Digital Intelligence, elles ne changent rien au fait que l’utilisation de Twitter est encore une activité de niche et qui n’est pas généralisée. Il faut donc vérifier si sa clientèle cible utilise ce service avant d’y consacrer des efforts de commercialisation.

En comparaison, même s’il a aussi plus de notoriété que d’utilisateurs, Facebook aurait été utilisé cette année par 42,3% des consommateurs et 57,1% des utilisateurs d’Internet aux États-Unis, précise eMarketer, estimant également que seulement 11% des utilisateurs d’Internet accéderont minimalement à leur compte Twitter chaque mois en 2011.

« Twitter a jusqu’ici échoué à rendre sa proposition de valeur accrocheuse pour la plupart des Américains qui en ont entendu parler », soutient eMarketer sur la base de la recherche de Pew.

Lire aussi : Médias sociaux au boulot, mais pour le boulot seulement

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+