Commerce en ligne : seuils hâtifs pour Postes Canada, croissance record au Québec

Postes Canada, qui traitera plus de 34 millions d’articles de courrier le 9 décembre, constate une progression des livraisons de colis issus du commerce électronique vers le Québec.Logos de Postes Canada

La Société canadienne des postes, tout en annonçant un nombre record de 34 millions d’articles traités en une seule journée, fait état d’une multiplication et d’une atteinte hâtive des seuils de million de colis livrés au Canada en une journée.

Alors que le seuil du million de colis livrés en une journée avait été franchi pour une première fois dans l’histoire de Postes Canada le 10 décembre 2012, puis une deuxième fois le 17 décembre 2012, la société de la Couronne indique que ce seuil a déjà été atteint trois fois en 2013, soit le 12 novembre, le 25 novembre et le 2 décembre, soit le jour du  Cyber lundi.

Également, Postes Canada indique qu’à la troisième semaine de novembre, le volume de colis du régime intérieur – soit le volume de colis livrés d’une adresse canadienne vers une autre adresse canadienne – avait augmenté de 20 % d’année en année.

Selon une porte-parole de Postes Canada, les livraisons de colis de consommateur à consommateur seraient relativement stables d’année en année. Ainsi, la progression des livraisons de colis du régime intérieur serait attribuable aux envois des entreprises aux consommateurs, dans le cadre de transactions liées au commerce électronique.

Croissance des livraisons de colis au Québec

Selon Postes Canada, en vertu de données liées à ses 2 000 plus importants clients canadiens en commerce électronique de détail, les livraisons de colis qui sont destinés aux consommateurs québécois dans le régime intérieur auraient augmenté de 24 % d’année en année.

Postes Canada a comparé les données de la période du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012 avec celles de la période du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013.

À la suite d’une demande de précision d’information de la part de Direction informatique, Postes Canada a indiqué que le Québec aurait devancé Terre-Neuve-et-Labrador (20 %) ainsi que l’Ontario et au le Nunavut (19 %) quant à l’augmentation d’année en année du volume de colis livrés des entreprises canadiennes vers les consommateurs.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.