Commerce en ligne : seuils hâtifs pour Postes Canada, croissance record au Québec


Jean-François Ferland - 09/12/2013

Postes Canada, qui traitera plus de 34 millions d’articles de courrier le 9 décembre, constate une progression des livraisons de colis issus du commerce électronique vers le Québec.Logos de Postes Canada

La Société canadienne des postes, tout en annonçant un nombre record de 34 millions d’articles traités en une seule journée, fait état d’une multiplication et d’une atteinte hâtive des seuils de million de colis livrés au Canada en une journée.

Alors que le seuil du million de colis livrés en une journée avait été franchi pour une première fois dans l’histoire de Postes Canada le 10 décembre 2012, puis une deuxième fois le 17 décembre 2012, la société de la Couronne indique que ce seuil a déjà été atteint trois fois en 2013, soit le 12 novembre, le 25 novembre et le 2 décembre, soit le jour du  Cyber lundi.

Également, Postes Canada indique qu’à la troisième semaine de novembre, le volume de colis du régime intérieur – soit le volume de colis livrés d’une adresse canadienne vers une autre adresse canadienne – avait augmenté de 20 % d’année en année.

Selon une porte-parole de Postes Canada, les livraisons de colis de consommateur à consommateur seraient relativement stables d’année en année. Ainsi, la progression des livraisons de colis du régime intérieur serait attribuable aux envois des entreprises aux consommateurs, dans le cadre de transactions liées au commerce électronique.

Croissance des livraisons de colis au Québec

Selon Postes Canada, en vertu de données liées à ses 2 000 plus importants clients canadiens en commerce électronique de détail, les livraisons de colis qui sont destinés aux consommateurs québécois dans le régime intérieur auraient augmenté de 24 % d’année en année.

Postes Canada a comparé les données de la période du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012 avec celles de la période du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013.

À la suite d’une demande de précision d’information de la part de Direction informatique, Postes Canada a indiqué que le Québec aurait devancé Terre-Neuve-et-Labrador (20 %) ainsi que l’Ontario et au le Nunavut (19 %) quant à l’augmentation d’année en année du volume de colis livrés des entreprises canadiennes vers les consommateurs.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+