Commerce de détail : améliorer l’expérience client au point de vente


Christine Wong - 15/11/2016

Gagnants d’un Prix Ingénieux ACTI 2016 | Catégorie grandes entreprises du secteur privé

Quand les représentants de Moneris Solutions ont mis le cap sur San Jose pour participer au congrès mondial SuiteWorld de NetSuite Inc. en mai dernier, ils auraient pu se contenter d’installer une maquette dans un kiosque pour promouvoir leur solution de paiement infonuagique par interface de programmation applicative (IPA).Logo de Moneris

Au lieu de cela, Moneris, une entreprise établie à Toronto, a présenté sa solution en vrai. Elle a intégré son IPA au logiciel point de vente (PDV) utilisé par NetSuite au Suite Store, une boutique temporaire où l’on vendait aux congressistes des stylos, crayons, casquettes et autres souvenirs aux couleurs de l’événement. Les affaires ont été si bonnes que la solution PDV intégrée Moneris-NetSuite a dû rouler à plein rendement.

« Ce fut un grand succès. Nous avons fait jusqu’à 57 transactions à l’heure et mis sur pied une expérience de vente au détail très efficiente », analyse Scott Derksen, directeur principal du marketing de plateforme et du développement des affaires chez NetSuite, fournisseur de premier plan de solutions infonuagiques pour la comptabilité, les progiciels de gestion intégrés (PGI) et le commerce électronique établi à San Mateo, en Californie.

« La rétroaction que nous avons reçue portait sur la rapidité étonnante du traitement des paiements », se souvient Amer Matar, directeur de la technologie de Moneris. « Chaque transaction se faisait en moins d’une seconde. L’année précédente, le congrès avait utilisé un autre système en démonstration, qui prenait plus d’une minute par transaction. »

Une autre démonstration de vitesse a eu lieu lors du processus d’installation. Il a suffi de huit heures pour intégrer l’IPA Moneris aux quatre terminaux PDV de NetSuite, ce qui représente une évolution très nette pour un processus d’intégration qui prend habituellement de trois à huit mois.

« Les solutions de paiement conventionnelles consistent à apparier le matériel et le logiciel sur un seul appareil de traitement des transactions », explique M. Matar. « Notre équipe a simplement retiré de l’équation la connexion avec l’appareil, pour utiliser une connexion Internet (Ethernet) directe avec le terminal (PDV) qui communique avec l’IPA Moneris. »

Comme toute la transaction se fait sur les serveurs de Moneris, aucune information ne passe par l’application ou l’appareil PDV. La seule chose que doit faire le système du marchand, c’est afficher la confirmation finale que la transaction a été effectuée et approuvée.

Du point de vue de la sécurité, l’information sensible sur le paiement saisie sur le terminal du marchand est cryptée et acheminée au serveur de traitement des paiements de Moneris. Comme aucune connectivité directe n’entre en jeu et que toutes les données sensibles sont tenues à l’écart du système du marchand, « rien ne touche aux données du titulaire de la carte PCI », précise M. Derksen.

Bien que la boutique temporaire de Suite Store ait fermé ses portes au terme du congrès SuiteWorld, le partenariat avec NetSuite se poursuit. L’IPA de paiement infonuagique de Moneris a été intégrée à diverses solutions de NetSuite, dont le progiciel NetSuite ERP, SuiteCommerce Advanced, SiteBuilder et SuiteCommerce InStore.

« Pour moi, l’innovation consiste à chercher des façons meilleures, plus simples et plus rapides de résoudre le problème d’un client », conclut M. Matar. « Nous essayons toujours de nous concentrer sur ce que le client essaie de faire, en l’occurrence offrir un mode de paiement transparent et sans friction. »

Lire aussi:

L’intelligence artificielle en marketing selon Thirdshelf

L’engagement des communautés, facteur clé pour la prestation de soins assistée par les TI




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,