Commerce de détail : 4,63 M$ destinés au virage numérique

Le gouvernement provincial accorde au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) 4,63 millions de dollars destinés au virage numérique.

Transformation numérique
Image : Getty

Selon l’Institut du Québec, 14 % des entreprises québécoises posséderaient un site transactionnel.

Grâce à ce financement, le CQCD prévoit pouvoir travailler à diagnostiquer la capacité numérique des détaillants, de manière à évaluer leurs besoins et à définir des plans d’action.

L’accompagnement du CQCD passerait aussi par du soutien aux détaillants dans l’établissement de contrats avec des fournisseurs et dans l’implantation d’outils numériques sélectionnés.

Dans cet effort de transformation numérique du commerce de détail, le CQCD doit être épaulé par le Cefrio (pour Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), qui partagera avec lui des enseignements tirés de son projet pilote PME 2.0.

La première phase de cette initiative s’est déroulée de 2012 à 2014. Une trentaine d’entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la mode avaient été accompagnées par le Cefrio dans un passage au numérique. Depuis 2015, la deuxième phase du projet est en cours. Ce volet s’adresse cette fois aux PME manufacturières, du commerce de détail et de l’économie sociale.

Lire aussi :

Partenariat pour l’appropriation du numérique par les PME aérospatiales

Aperçu du virage numérique en médecine et services sociaux

Un centre de transformation numérique à Montréal pour IBM

Articles connexes

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.