Transformer les TI en utilisant la gestion d’actifs logiciels

07/02/2017 - IT World Canada

Commandité par COMPAREX

Les entreprises qui ont mis en place des recettes gagnantes en GAL se sont rendues compte qu’elles peuvent l’utiliser pour apporter de nouveaux changements révolutionnaires en TI.

La gestion d’actifs en logiciel (GAL) peut aider les TI à compléter une transformation en passant d’une gestion axée strictement sur les économies et sur le rendement des investissements à une position de courtiers en valeur, dit Erik Moll, directeur en transformation numérique de Comparex Canada. C’est l’étape suivante pour plusieurs entreprises en TI, mais elle exige un changement de mentalité.

Moll constate que pour utiliser la GAL en tant changement transformatif, il faut la voir comme une pratique continue et il faut arrêter de l’utiliser comme un projet qui s’accomplit une seule fois. « Les résultats positifs provenant de la GAL en tant que processus continu, plutôt que lors d’une vérification ou pour résoudre un problème, sont simplement incroyables », dit Moll.

Avec la transition des entreprises d’infrastructures fondées sur le nuage informatique ou de solutions hybrides vers des opérations plus flexibles, agiles et élastiques, les TI doivent garantir la gouvernance et la sécurité. Naturellement, ces efforts peuvent opérer de façon contradictoire, suggère Moll, mais une pratique de la GAL continue peut permettre aux TI d’obtenir un véritable contrôle du logiciel en travaillant de concert.

Cependant, typiquement, les entreprises manquent des ressources, des compétences et des données requises pour mettre une telle pratique de GAL en place. Moll fait constater que la GAL gérée en tant que service, comme Comparex SAM2Go, est un moyen de surmonter cet obstacle.

En plus des retombées directes de la GAL avec une procuration plus efficace et plus rentable, des économies avec la rationalisation de logiciels et de la mitigation des risques portant sur les vérifications, si les entreprises mettent sur place des recettes gagnantes — et transforment ceci en un processus continu avec la GAL gérée en tant que service — la GAL peut permettre aux TI de tirer plusieurs avantages transformatifs :

 

  • Alignement stratégique – La GAL est à la base de la conformité en logiciel et gestion des risques. Les connaissances portant sur le portefeuille de logiciels permettent la transparence, appuient l’uniformité et améliorent l’établissement de budgets. Les entreprises peuvent aussi mieux prévoir les besoins, comme les mesures d’utilisation du logiciel et l’utilisation de données qui sont à la base de l’utilisation optimale de licences.

 

  • Avantage compétitif – La GAL offre un avantage compétitif puisque les entreprises peuvent garantir des logiciels à date et sécuritaires et la gouvernance centrale de preuves de licence. De plus, lors des fusions et acquisitions, cette information est encore plus essentielle. En même temps, les achats des dernières versions ou mises à jour peuvent être évités s’ils sont inutiles.

 

  • Satisfaction des employés – La GAL efficace peut faire en sorte que tous les employés aient les outils nécessaires pour compléter leurs tâches le mieux possible. De plus, ceci permet aux directeurs et employés de mieux justifier l’acquisition du logiciel requis pour améliorer la productivité et pour mieux satisfaire les délais. S’il y a des problèmes de logiciel, une pratique de la GAL avancée aide à garantir la résolution rapide de cas de soutien informatique.

 

  • Tranquillité d’esprit – À la base de la bonne gouvernance en logiciel, la GAL permet aux entreprises de mettre en place des politiques et procédures qui réduisent la quantité de téléchargements de logiciels non autorisés, évitant l’infection potentielle du réseau par des virus. Les plans de copies de sauvegarde et de récupération sont améliorés grâce à l’information détaillée obtenue en répertoriant tous les actifs portant sur les logiciels.

 

  • Conformité des entreprises – La GAL garantit l’automatisation et la normalisation de processus et appuie la réduction de leur complexité. La TI peut ensuite se concentrer sur l’appui optimal des objectifs de l’entreprise. La tranquillité d’esprit lorsque tous les logiciels installés ont été achetés légalement et respectent les droits d’utilisateurs de licences offrent une sécurité qui ne menacera pas les pannes imprévues des systèmes de TI et des affaires en général.

 

  • La flexibilité des ressources en TI – La GAL peut raccourcir les délais de réaction pour s’adapter aux conditions en évolution. « Avec la mise en œuvre du processus de la GAL, les compagnies peuvent utiliser leurs ressources en TI pour réagir efficacement et rapidement aux conditions du marché et aux possibilités en ventes », dit Jason Mackay, directeur général de Comparex Canada. « La GAL mène à une meilleure qualité d’information disponible rapidement pour obtenir une meilleure prise de décisions et un plus haut niveau d’excellence opérationnelle. »

 

Moll réitère que les connaissances sont un élément clé pour obtenir des réussites grâce à la GAL. Ce n’est que grâce à la capacité d’analyser avidement l’inventaire en logiciel et les données d’utilisation avec les yeux d’experts que les données deviennent de l’information exploitable et transformative.

« Si vous développez votre propre pratique en GAL, vous devez avoir soit l’expertise la plus haute de gamme ou payer des sommes importantes pour l’acquérir », dit Mackay. « De même, typiquement, personne n’a des connaissances aussi vastes et approfondies au sujet de tous les fournisseurs, tous les contrats de licence, toutes les applications et toutes les suites. »

« Cependant, une équipe de consultants utilisant une base de données exhaustive de fournisseurs et de logiciels peut vous aider à maximiser la GAL pour créer une véritable transformation en TI. »

Voici le sixième et dernier d’une série de blogues au sujet de COMPAREX SoftCare. Pour obtenir une vue d’ensemble de la solution, veuillez consulter le premier blogue de la série.


Mots-clés: , , , ,