Surmonter les obstacles liés à la migration d’une entreprise vers le nuage

14/03/2017 - IT World Canada

Commandité par Comparex

Dans leur course vers l’adoption du nuage informatique et de ses avantages concurrentiels, les entreprises doivent surmonter des obstacles relatifs à l’expérience, au coût et à la gouvernance.

Pour plusieurs d’entre elles, la solution est de se tourner vers les services gérés, mais ces services doivent respecter les objectifs et les besoins de l’organisation. « Cloud Complete est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises, dit Jason Mackay, directeur général de Comparex Canada. Mais la complexité technique, les charges de travail et les besoins en matière de gouvernance des entreprises exigent des services plus robustes. »

C’est sur cette base que Comparex a développé son service Unified Cloud Management (UCM). Le service géré fournit aux entreprises un cadre de travail et le soutien nécessaire pour tirer le meilleur parti de leur adoption d’Azure et d’Office 365. Il procure aux clients de Comparex l’accès à des architectes de solutions en nuage et des spécialistes du déploiement, à un service d’assistance et des équipes techniques de compte, ainsi qu’aux outils de rapport dont ils ont besoin pour gérer leur adoption du logiciel et leur consommation de services de TI.

« UCM aide les organisations d’entreprises à surmonter les plus gros défis auxquels elles font face en regard de l’infonuagique », mentionne Stephanie Mears, chef d’équipe du secteur produits pour les services infonuagiques chez Comparex.

L’expertise pour compenser le manque de compétences en infonuagique

« L’expertise en infonuagique demeure un obstacle important pour les entreprises, dit Mears. L’infonuagique est encore relativement nouvelle pour un grand nombre d’entreprises, et celles qui ne l’ont pas déjà utilisé ont beaucoup de choses à apprendre. De plus, avec de nouvelles fonctions déployées tous les trois mois – sinon plus fréquemment – il est difficile de demeurer à niveau. »

Dans son rapport 2016 IT Skills and Salary Report, l’entreprise de formation Global Knowledge indiquait qu’un décideur sur cinq éprouvait de la difficulté à doter des postes liés à l’infonuagique. Cela n’a pas changé depuis des années, et on ne voit aucun signe d’amélioration. Même les équipes complètes des TI font face à des défis concernant la gestion de l’infonuagique.

« À l’heure actuelle, il y a plus de 500 façons différentes de configurer Office 365. Comment une équipe de TI peut-elle dominer une situation de ce genre tout en se concentrant sur ses activités principales? »

L’activation d’une solution infonuagique complète

« Alors que plusieurs fournisseurs n’offrent que les solutions d’activation à leur portée d’Exchange Online, UCM va beaucoup plus loin », dit Mears. Par exemple, UCM pour Office 365 permet l’adoption de tous les éléments de la suite, dont Skype for Business, Yammer, Portal with OneDrive for Business et SharePoint. De plus, les spécialistes de Comparex tiennent des consultations sur la sécurité en infonuagique pour ces outils de productivité, notamment une consultation approfondie sur la prévention des pertes de données (DLP), la gestion des droits relatifs à l’information (IRM) et Azure Active Directory Premium.

Comparex offre cette solution complète qui comprend cinq solutions d’activation :

  • La solution d’activation de la messagerie offre les services et le soutien nécessaires pour aider une entreprise de moyenne envergure à réussir sa migration vers le nuage. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit de la première étape de leur parcours.
  • La solution d’activation des services de conférence assure la migration et la gestion des environnements de conférence Office 365 afin de réaliser des économies et permettre une puissante collaboration.
  • La solution d’activation de la sécurité dans le nuage offre aux entreprises les outils et les conseils nécessaires pour protéger leur environnement Microsoft Office 365.
  • La solution d’activation de la productivité aide les organisations à tirer le meilleur parti des fonctions puissantes de collaboration et de productivité d’Office 365, y compris Office Pro Plus, OneNote, Groups, Yammer, Delve, et Sway. Elle aide les utilisateurs finaux à réaliser le plein potentiel de ces produits et à suivre les gains de productivité pour tirer un véritable rendement de la valeur.
  • La solution d’activation du portail libère toute la puissance de SharePoint Online pour les entreprises. Les architectes SharePoint experts aident les organisations à déterminer la meilleure voie à suivre et la façon de mettre en œuvre les meilleures pratiques de Microsoft pour l’architecture d’information et la gouvernance SharePoint.

Chaque solution d’activation UCM pour Office 365 comprend un gestionnaire de projet attitré, des ateliers de formation des administrateurs TI et des webinaires de formation en direct à l’intention des utilisateurs pour assurer l’adoption des meilleures pratiques.

Adoption, coût et gouvernance

« La gouvernance entourant l’infonuagique constitue un enjeu énorme pour les entreprises, dit Mears. Une des questions les plus fréquemment posées par nos clients est : Comment pouvons-nous être certains de mettre en application les meilleures pratiques de Microsoft et d’éviter les risques de sécurité? »

Elle répond qu’UCM peut être configuré pour comprendre l’administration au nom des clients en vue de les soutenir avec cet enjeu. Comparex peut alors prendre les mesures correctives requises pour traiter les cas d’augmentation des pourriels, de menaces à la sécurité et de configurations des utilisateurs.

L’optimisation des coûts, en particulier pour Azure, constitue aussi une préoccupation importante pour les entreprises. Grâce à un tableau de bord de surveillance des coûts et de la consommation, les clients UCM pour Azure obtiennent une répartition détaillée de l’utilisation et des dépenses par service, par utilisateur ou par application. Les entreprises peuvent également obtenir une transparence pour ce qui est des périodes de pointe et des tendances en matière de dépenses afin d’affiner leurs prévisions budgétaires.

Pour les organismes qui déploient Office 365, les capacités de surveillance d’UCM peuvent aider à s’assurer que les utilisateurs mettent en application les outils logiciels qui leur sont fournis. Dans le cas contraire, des services de formation et de communications sont offerts par Comparex pour augmenter le taux d’adoption du logiciel et des fonctionnalités.

« Que vaut une migration vers le nuage si les utilisateurs ne tirent pas pleinement parti de ses avantages? demande Mackay. Comparex met à profit des dizaines d’années d’expérience – un total combiné de plus de 110 ans – en migration fructueuse de nos clients vers Office 365 et Azure, et s’assure qu’ils obtiennent le maximum de leur migration vers le nuage. »

Ceci est le premier d’une série de deux blogues sur Unified Cloud Management. Surveillez notre prochain blogue qui décrira les étapes d’un processus de transformation réussie à l’aide d’UCM.


Mots-clés: , , ,