Maximiser l’espace de la salle de serveurs de petites entreprises

20/04/2016 - Direction Informatique

Commandité par Schneider Electric

L’espace de bureaux de petites entreprises est souvent limité, alors celles qui disposent d’une salle pour serveurs et équipement de réseaux peuvent être considérées comme chanceuses. Malheureusement, ce type d’espace a souvent été conçu pour l’entreposage d’équipement de conciergerie, plutôt que pour un matériel sensible des TI. Voici quelques conseils si votre budget est encore plus restreint que la taille de votre salle de serveurs.

Monter sur baies

Lorsque l’on doit s’accommoder d’un espace réduit, il est tentant de poser l’un sur l’autre les serveurs et les autres pièces d’équipement. Ce choix épargne de l’argent bien sûr, mais au risque de raccourcir la vie de votre matériel. Les serveurs et des appareils entassés de cette manière vont surchauffer. Ils seront également exposés à des altérations et à des dommages accidentels. L’utilisation de baies organise et sécurise votre équipement. Les modèles de baies à cadre ouvert permettent une libre circulation d’air pour rafraichir vos serveurs et un accès facile aux appareils dans un espace restreint. Les modèles installés au mur sont un bon choix lorsque la surface utile est limitée.

Rafraichir la salle

La gestion de la température d’une salle de serveurs présente un défi pour toutes les entreprises. Cependant, l’installation d’un protocole SMB dans un espace restreint est un sujet brûlant. Des serveurs fonctionnant dans un lieu restreint mal aéré ne tardent pas à faire grimper le thermomètre dans le rouge. Peu importe l’espace restreint à votre disposition, assurez-vous de ne pas trop entasser votre équipement et ne manquez pas d’ajouter un dispositif quelconque pour refroidir la salle. Cette démarche est indispensable. Il se peut qu’un espace de placard soit trop petit pour accommoder un ventilateur oscillateur ou un conditionneur d’air portatif pour salle de serveur. Vous pouvez toutefois opter pour un produit de distribution de l’aération en rack. Ces ventilateurs et autres appareils d’aération sont installés au sol ou dans les baies de façon à réduire les points chauds par extraction de l’air chaud ou en faisant circuler de l’air froid. Certains appareils sont munis d’un affichage de la température, ce qui facilite le contrôle de la chaleur.

Gérer vos câbles

L’effet d’un mélange désordonné de cordons d’alimentation, de câbles Ethernet et d’autres câblages n’est pas limité à son aspect inesthétique. Un tel mélange peut aussi bloquer l’accès à l’équipement et restreindre la circulation de l’air autour des appareils. Un câblage disparate peut aussi occasionner des accrochages accidentels pouvant débrancher un appareil ou le faire tomber par terre.

Lorsque vous faites l’installation de votre salle de serveurs, assurez-vous de regrouper certains câbles. Généralement on regroupe ceux qui sont liés au même serveur et, si nécessaire, vous pouvez relier ensemble ces groupes. Les attaches en plastique sont pratiques et peu couteuses. En tenant compte du nombre d’appareils dans votre salle de serveurs, vous pouvez aussi considérer l’achat d’autres solutions pour votre gestion de câblage comme les anneaux de câbles, les échelles de câbles et autres types de classeurs.

Étiqueter tout

Peu importe la simplicité de votre système de gestion, assurez-vous de tout étiqueter. Il est déjà difficile de bouger dans un espace restreint sans avoir à déplacer l’équipement dans le but de repérer l’origine d’un câble. Un bon étiquetage vous permettra de trouver rapidement ce que vous cherchez et éliminera la confusion lorsque des fournisseurs et d’autres membres du personnel auront à travailler sur votre matériel.

Vous n’avez besoin que d’une simple étiqueteuse pour documenter votre installation. Les étiquettes de chaque pièce d’équipement peuvent indiquer son nom et son adresse IP. Les étiquettes de câbles devraient indiquer le branchement de chaque extrémité.

Travailler dans un espace restreint peut être intimidant; il s’agit d’un défi qui exige un soin attentif. Toutefois, l’effort en vaut la peine. En fin de compte, peu importe la taille de votre salle de serveurs, elle joue un rôle indispensable dans le succès de votre entreprise..


Mots-clés: ,