Le stockage flash ou sur disque : comment décider?

10/11/2016 - Direction informatique

PRÉSENTÉ PAR IBM

Pour les entreprises, choisir une méthode de stockage de données n’est plus aussi facile qu’il y a 15 ans lorsque toutes les solutions étaient semblables.

De nos jours, le prix d’achat n’est plus roi, et le dilemme classique — choisir entre un système flash (éclair) plus performant et un système sur disque plus économique — n’est plus le seul qui s’impose.

Les grappes flash, par exemple, disposent d’avantages méconnus. Elles sont beaucoup moins énergivores, moins sujettes aux défaillances, regroupent une plus grande capacité dans un boîtier plus petit, réduisent l’encombrement du centre informatique et font preuve d’un meilleur rendement.

Télécharger


Voyez plus loin que le prix d’achat

Bref, elle coûtent plus cher à l’achat, mais vous économisent de l’argent à long terme, un peu comme une voiture de bonne qualité qui consomme moins d’essence et qui tombe en panne moins souvent.

D’ailleurs, il n’est pas seulement question de coûts, mais de bénéfices. Avant d’acheter, songez au « rendement de l’innovation ». C’est à dire, comment un système de stockage plus performant permettrait-il à votre entreprise d’améliorer son service à la clientèle ou de mettre au point ses produits plus rapidement? Ceci est un calcul important, surtout dans un domaine tel que celui des services financiers, où c’est généralement l’entreprise la plus rapide qui l’emporte.

Peut-être que le stockage multiniveaux est la solution la plus avantageuse pour vous. En jonglant l’option flash (pour les fonctions qui exigent la rapidité) et l’option disque (pour les fonctions d’arrière-plan), vous pourriez exploiter au maximum la rentabilité de chacun.

Cependant, n’oubliez pas que le coût des puces flash ne cesse de baisser et que leur efficacité ne cesse d’augmenter. Grâce à la technologie de compression en temps réel d’IBM, il est maintenant possible de quintupler la productivité par téraoctet.

Quelles que soient vos préoccupations principales — le prix au téraoctet ou d’autres facteurs comme la performance, la compétitivité, l’efficacité opérationnelle ou la sécurité — vous ferez bonne affaire avec les solutions IBM Flash System.

Pour en savoir plus, veuillez télécharger ce livre blanc.