Débuter et intensifier ses activités en tant que technicien solo en TI

25/04/2016 - Direction Informatique

Commandité parSchneider Electric

Alors, vous avez été chargé d’établir et d’entretenir l’ensemble de l’infrastructure des TI de votre entreprise à vous seul. À vrai dire, la seule chose plus petite que l’armoire de votre réseau, c’est votre budget. Mais ne paniquez pas. Il suffit de quelques achats futés et bonnes décisions pour maximiser vos ressources, minimiser les couts et assurer le bon déroulement des opérations des TI. Voici comment vous attaquer à, voire éviter, certains des défis les plus difficiles sur le plan du matériel et des logiciels qui se présenteront.

Rationalisez les achats informatiques

En règle générale, les petites entreprises n’achètent de nouveaux ordinateurs qu’après qu’une unité tombe en panne ou lorsqu’il y a une vente au magasin Best Buy local. Cela aboutit à un mélange insoutenable de marques et de modèles, de systèmes d’exploitation et de versions de logiciel dont l’entretien vous causera des maux de tête quotidiens.

Afin de ne pas seulement faciliter la tâche à vous, mais au bout du compte, à l’ensemble de l’entreprise, collaborez avec votre PDG pour établir un plan pour l’actualisation de l’ensemble des ordinateurs et la négociation d’un achat en gros d’un seul fournisseur. Lors de leur mise en place, utilisez une image standardisée qui comprend l’ensemble des exigences du personnel relatives aux réglages du système d’exploitation et aux logiciels. Ces étapes épargneront du temps, augmenteront la productivité et amélioreront et simplifieront la sécurité radicalement.

Choisissez les logiciels libres

Étirer votre budget archiserré au maximum fera partie de votre travail. Un moyen de garder les couts à la baisse est de faire appel à des logiciels libres plutôt que des versions sous licence. Ces logiciels sont normalement disponibles pour téléchargement gratuit et sont compatibles avec les formats de fichier de leurs homologues commerciaux. Ils fournissent également la flexibilité et la personnalisation exigées par les petites entreprises.

Il existe des options parmi les logiciels libres, en allant des suites de logiciels bureautiques (OpenOffice) et logiciels de comptabilité (TurboCash) aux logiciels de gestion de la relation client (Open CRX) et systèmes de gestion de contenu (Drupal). La plupart vous donnent l’occasion de les essayer avant de les adopter.

Utilisez des systèmes de voix sur IP hébergés

Plusieurs petites entreprises préfèrent les systèmes de voix sur IP aux téléphones fixes, car ils réduisent les couts tout en préservant la fonctionnalité au niveau de l’entreprise. Par contre, de tels services voix sur IP sur place signifient qu’il y aura davantage de matériel dans votre armoire de serveur déjà bourré à craquer que vous aurez à configurer et administrer.

Les systèmes de voix sur IP sont vendus préconfigurés et prêts à se déployer. Il suffit normalement d’un clic pour ajouter de nouveaux utilisateurs et vous pouvez personnaliser les réglages selon leur rôle. Les systèmes de voix sur IP par abonnement ont également un cout inférieur initial. Parce que le prestataire de service se charge de la responsabilité de la gestion et de l’entretien quotidien, cela réduit la charge sur vos ressources sursollicitées.

Organisez et consolidez le matériel serveur

Les salles de serveur des petites entreprises posent de nombreux défis relatifs aux TI. Il faut se procurer du matériel de réseau nécessaire, le faire rentrer dans des endroits restreints, et continuer de le faire fonctionner de manière optimale avec des ressources minimales. Pour être immédiatement opérationnel, préparez une liste complète d’exigences et de priorités, et cherchez une solution basée sur ces paramètres-là. Assurez-vous que l’installation visée répond à toutes vos exigences et vous laisse de la place pour grandir. Bien qu’une solution personnalisée puisse sembler un grand investissement, elle peut être particulièrement bénéfique aux petites entreprises qui doivent surveiller de près leur budget — et peut porter fruit au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

InfraStruxure pour petits espaces informatiques par APC by Schneider Electric incorpore des bâtis et des systèmes de refroidissement, d’alimentation de réserve et de distribution d’électricité, de même que des logiciels de gestion, sous la forme d’une solution complète. Les configurations personnalisées et modulaires peuvent exister à des échelles allant d’une armoire de serveur à un petit centre de données, vous accordant ainsi beaucoup de flexibilité sur le plan de la croissance. Ces systèmes réduisent le temps d’installation d’une période de semaine à des heures, et peuvent réduire la charge sur votre réseau et vous-même.

Gérer une infrastructure des TI d’une petite entreprise en solo, ce n’est pas pour les âmes sensibles. Mais avec les bonnes stratégies et solutions, vous pouvez vous assurer que vous et votre entreprise restez à la hauteur de la tâche.


Mots-clés: