Dans l’ère du nuage informatique, l’alimentation de secours est plus importante que jamais

03/05/2016 - Direction Informatique

Commandité par Schneider Electric

Davantage de petites et moyennes entreprises (PME) tirent parti d’applications basées sur l’infonuagique dans plusieurs domaines, du suivi des ventes aux ressources humaines, et à juste titre — ils économisent de l’argent et dans l’ensemble, ils sont hautement fiables. Du moins, jusqu’à ce qu’une panne de courant survienne — ce qui se produit à un rythme croissant et alarmant aux États-Unis.

Tous les services basés sur l’infonuagique exigent une connexion réseau, alors si le routeur (ou le commutateur) qui supporte la connexion au fournisseur de services infonuagiques subit une panne d’alimentation, les employés pourront être privés de l’accès à un service sur lesquelles la plupart des entreprises dépendent d’office.

On s’attend à ce que le marché mondial des applications de logiciel-service (le modèle SaaS) augmente de 49 milliards de $ en 2015 à 67 milliards de $ en 2018, un taux de croissance annuel composé de plus de 8 pour cent, d’après l’entreprise de conseillers en recherche commerciale, Technology Business Research. Les PME ne font pas exception, puisque près des deux tiers (64 pour cent) utilisent déjà une moyenne de trois applications basées sur l’infonuagique.

Étant donné l’extrême importance des services infonuagiques, les PME doivent prendre des mesures pour s’assurer que la connexion à leur fournisseur de services infonuagiques continue de fonctionner. Une stratégie employée est d’avoir deux différentes connexions Internet, afin qu’une connexion de secours soit disponible dans l’éventualité où l’une d’entre elles tombe en panne. Il s’agit certes d’un plan solide, sans toutefois aborder ce qui se produit en cas de panne de courant. Dans ce cas-là, le routeur ou le commutateur qui supporte les connexions Internet tomberait également en panne et l’entreprise serait prise au dépourvu.

Pour empêcher une telle conjoncture, les entreprises doivent protéger ces routeurs et commutateurs à l’aide d’une alimentation sans coupure (ASC). Les ASC exécutent plusieurs fonctions pour l’équipement informatique, y compris l’assurance d’une alimentation à régulation de tension sans distorsion ou surtension pouvant endommager l’équipement. Elles comprennent également les batteries qui alimentent l’équipement lors d’une panne de courant.

La période de temps pendant laquelle l’ASC pourra faire fonctionner l’équipement varie selon le modèle. Toutefois, en règle général, les routeurs ou commutateurs ne consomment pas énormément d’électricité, alors une ASC pourrait certainement les alimenter pendant 3 à 5 heures – avec un peu de chance, ce sera suffisamment de temps pour soit surmonter la panne ou pour s’y préparer suffisamment.

Selon leurs exigences, les PME ont un grand choix de modèles d’ASC. Les options pour les petits bureaux comprennent la gamme APC Back-UPS d’« APC by Schneider Electric », qui est idéale pour la reprise en secours des routeurs, des modems, des téléphones « voix sur IP », et d’autres de ce genre. Certains modèles sont également dotés de ports USB pour le chargement de téléphones intelligents et de tablettes.

Les PME voudront également probablement choisir une ASC gérable — ce qui signifie qu’elle est dotée de fonctionnalités permettant à l’appareil d’envoyer une alerte ou lancer un signal d’alarme lorsqu’elle détecte un changement dans le réseau d’énergie électrique ou lorsque sa batterie est presque déchargée. De telles fonctionnalités sont importantes pour garantir la disponibilité de l’ASC lorsque vous en avez besoin.

Assurez-vous que vos employés peuvent être reliés en permanence au nuage informatique et rester productifs même lors d’une panne de courant : dotez-vous d’une protection ASC.


Mots-clés: