À quelle fréquence vérifiez‑vous la conformité de vos licences logicielles?

25/10/2016 - Direction Informatique

Commandite par COMPAREX

L’année dernière, 85 % des organisations ayant subi une vérification n’étaient pas conformes par rapport aux ententes signées avec leurs fournisseurs en matière de licences logicielles et 63 % d’entre elles ont reçu une facture conséquente! Concrètement, pour une entreprise intermédiaire, le coût moyen d’une vérification s’est élevé à 263 000 $. Ne restez pas les bras croisés, vous pouvez agir pour que votre entreprise ne contribue pas, à son tour, à cette statistique impressionnante!

La plupart des organisations examinent la conformité de leurs licences logicielles annuellement, certaines allant même jusqu’à attendre une vérification pour se livrer à cet exercice. Un tel manque de visibilité sur votre conformité en matière de licences logicielles pourrait avoir des répercussions importantes sur les résultats financiers de votre entreprise. Il est indispensable que vous puissiez visualiser, en permanence, cette situation afin de valider l’absence « d’angles morts » susceptibles d’être détectés lors d’une vérification et d’éviter de lourdes dépenses imprévues. Attention, le simple fait d’ajouter une machine virtuelle à votre centre de données pourrait vous amener à ne plus être conforme.

Selon le Gartner, le logiciel d’entreprise représente un marché annuel de plus de 300 milliards de dollars*. Au fur et à mesure que la virtualisation se répand, les clients doivent multiplier le nombre de leurs licences dans un contexte où les fournisseurs de logiciels continuent à exiger une licence pour chacun des éléments d’infrastructure sur lequel leur application pourrait tourner. Afin de rester conformes dans ce domaine tout en minimisant, autant que faire se peut, leurs dépenses, les organisations sont mises au défi de concevoir des stratégies visant à endiguer la multiplication du nombre de licences, sans complètement perdre les avantages de la virtualisation. Le fait de pouvoir vous appuyer, en permanence, sur une vision claire de votre situation en matière de conformité constitue une pratique exemplaire qui vous permettra d’éviter d’avoir à payer des pénalités et des factures de régularisation à l’occasion d’une vérification.

L’un des principaux défis auxquels de nombreuses organisations doivent faire face consiste justement à obtenir cette visibilité permanente sur leur consommation de licences et à maîtriser les politiques en la matière de leurs fournisseurs de logiciels. Un certain nombre d’entreprises recourent à des outils pour gérer leur inventaire logiciel. C’est bien; toutefois, ce type d’outils ne leur permet que d’atteindre partiellement ce double objectif de visibilité et de maîtrise. Une fois que l’outil a fait son travail, il faut encore analyser les données générées et comprendre, dans les moindres détails, les politiques des fournisseurs en matière de licences. Ce n’est que dans ces conditions que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et être certain que vous serez toujours conforme. Microsoft, Adobe, Oracle, IBM et VMware sont non seulement, de tous les fournisseurs logiciels, ceux dont les politiques en matière de licences sont parmi les plus ardues à comprendre, mais ce sont également ceux qui appliquent les taux de vérification les plus élevés : c’est donc avec leurs produits que votre entreprise court le risque le plus important de voir sa rentabilité entamée.

Avez‑vous récemment mis en œuvre un projet de gestion des actifs logiciels (SAM)? Combien de temps cela vous a‑t‑il pris?

Contrairement à l’approche traditionnelle de la gestion des actifs logiciels (SAM) en mode « projet », COMPAREX SoftCare est un service géré, s’appuyant sur un processus automatisé pour fournir des renseignements détaillés et à jour sur votre situation en matière de licences logicielles. Nous commençons par exploiter notre outil SAM2GO Profiler qui, à partir de l’analyse de l’ensemble de vos licences existantes, dégage des possibilités de consolidation sources d’économies. Puis, nous comparons les licences que vous avez acquises avec celles qui sont installées pour vous aider à maintenir un équilibre en matière de licences logicielles. En tant que service géré fonctionnant en permanence, SoftCare vous permet de gérer plus efficacement et à moindre coût votre conformité par rapport aux accords de licence que vous avez signés, de planifier avec précision la gestion de vos licences et d’éviter les vérifications et les coûts qui pourraient en découler.

Depuis 1998, notre équipe mondiale a mené à bien plus de 2 000 projets de conseil SAM et de processus en la matière. Nos spécialistes en gestion de licence détiennent des certifications émanant de la totalité des principaux fournisseurs de l’industrie et maîtrisent parfaitement les logiciels correspondants. Les nombreuses récompenses SAM que nous avons décrochées au niveau mondial et notre désignation comme Partenaire Microsoft de l’année 2015 pour la gestion des actifs logiciels témoignent de l’excellence de notre savoir‑faire dans ce domaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services gérés SAM2GO de COMPAREX, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci‑après.

Cet article a été rédigé par Heather Dahmer, avec laquelle vous pouvez communiquer en suivant ce lien.

Pour en savoir plus, aller à https://fr.comparex.ca/

Navigation sur le nuage et gestion des actifs logiciels


Mots-clés: ,