Combien coûterait une violation de données à une entreprise?

Symantec et Ponemon Institute estiment l’impact financier moyen d’une violation de données à environ 3,1 M$ US, rapporte IT Business.Illustration du concept du piratage

L’éditeur de logiciels de sécurité Symantec et la firme d’analyse et de recherche Ponemon Institute, dans le cadre d’une étude conjointe, sont arrivés à cette conclusion en vertu des données d’un sondage qui a été réalisé auprès d’environ 1 400 personnes qui œuvrent dans 277 organisations dans neuf pays.

Le coût moyen d’une violation de données serait d’environ 136 dollars par dossier de client perdu. Le nombre moyen de dossiers perdus par violation de données serait d’environ 23 647 dossiers. Une entreprise perdrait de 2 300 à 99 000 dossiers lors d’un épisode de violation de données, selon l’étude.

Le coût moyen d’une violation de données a été établi par Ponemon Institute au moyen d’informations qui ont été recueillies auprès des participants au sondage. Ce coût inclut des dépenses directes, comme l’embauche d’experts en enquête, l’établissement d’un numéro d’urgence pour les clients et la fourniture à ces clients d’abonnements gratuits à des services de surveillance du crédit. Ce coût inclut aussi des dépenses indirectes, comme les coûts de réalisation d’une enquête en interne, les coûts liés à la perte de clients et les coûts liés à l’incapacité d’obtenir de nouveaux clients.

Aucun participant à l’étude de Symantec et du Ponemon Institute ne provenait du Canada, mais Larry Ponemon, le président du conseil de la firme qui porte son nom, croit qu’il y a des tendances similaires au sein des pays de l’Amérique du Nord.

Lire l’article complet dans le portail d’IT Business, une publication sœur de Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.