Collaboration Matamec-Necando en données minières


Dominique Lemoine - 23/04/2017

La société d’exploration minière Matamec affirme prévoir utiliser des plateformes infonuagiques et d’« intelligence artificielle ».Matamec, Necando, IBM

Matamec Explorations, qui se présente comme étant une société d’exploration minière basée à Montréal, soutient collaborer avec la firme d’intégration Necando, aussi basée au Québec, pour mettre en place et pour utiliser des technologies du fournisseur IBM en matière d’exploitation de données dans le cadre de ses activités minières.

« Matamec vise à exploiter les données du projet de terres rares Kipawa afin de découvrir des modèles », dit Matamec.

La minière ajoute miser sur des outils IBM tels que « la technologie cognitive Watson pour traiter un volume de données et découvrir des modèles » liés à des recherches en matière d’opérations minières et procédés métallurgiques.

Les opérations et procédés visés par ces recherches, en collaboration avec des universités et centres de recherche, incluraient l’estimation des ressources, le « minage sélectif », ainsi que l’étude de la géologie et de la minéralogie.

Necando est présentée comme étant notamment une société de conseil et d’intégration en matière de technologies de l’information (TI) et de services technologiques, ainsi qu’un « partenaire d’IBM ».

Lire aussi :

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Filon de débouchés en TI dans les mines

CAE vend sa division minière Datamine




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+