Cinq questions sur les applications mobiles pour les affaires

Un spécialiste suggère cinq pistes de réflexion à propos de l’utilisation des applications mobiles à des fins commerciales.PaiementMobile_ThinkStock

Dans un article publié dans le site web de Forbes, Mark Scott, le chef de la direction de Northern Pixels, une firme de Montréal qui est spécialisée en stratégies d’utilisation des applications mobiles aux fins des affaires, suggère aux membres du conseil d’administration d’une organisation cinq questions à poser à leur responsable de l’information.

La première question porte sur les processus commerciaux dont une transition vers les appareils mobiles fait partie des priorités.

La deuxième question porte sur les raisons qui motivent le choix entre une application disponible dans le marché et une application développée sur mesure. Notamment, M. Scott suggère la prise en considération des systèmes d’exploitation, des tailles d’écran et des fonctions qui caractérisent les divers appareils mobiles qui sont utilisés aux fins du travail.

La troisième piste de réflexion vise l’utilisation du logiciel service pour la desserte des employés qui utilisent des appareils mobiles.

La quatrième question porte sur la façon que les organisations utiliseront « le déluge de données mobiles » pour améliorer leurs affaires.

« Que faire de toutes ces nouvelles données riches que les employés mobiles apporteront à l’entreprise (photos, vidéos, codes à barres et QR, signatures personnalisées, repères GPS, mémos vocaux, etc.)? Comment ces données seront-elles entreposées, comment pourra-t-on y faire des recherches et en tirer de la valeur, plutôt que causer un ballonnement de données inutiles? », questionne M. Scott.

La cinquième question porte sur le déploiement de tablettes numériques en comparaison au déploiement de téléphones intelligents.

Lire l’article dans le site de Forbes (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.

Microsoft s’associe à la Société des enfants disparus du Canada

Microsoft annonce un partenariat avec la Société des enfants disparus du Canada (SCED) et Esri Canada pour développer le Réseau de recherche sur les enfants, un système national alimenté par Microsoft Azure et des outils d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.