Chute des revenus trimestriels chez Opsens


Jean-François Ferland - 23/04/2013

Opsens rapporte des revenus de 1,8 million de dollars et une perte nette de 0,62 million de dollars pour le deuxième trimestre de son année financière 2013.Logo d'Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention de manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, rapporte des revenus trimestriels qui sont inférieurs de 22,8 % aux revenus de 2,3 millions de dollars qui avaient été produits lors du deuxième de son année financière 2012.

Opsens explique cette diminution des revenus par le report à d’autres trimestres de projets d’installations dans l’industrie du pétrole et du gaz.

Pour le trimestre qui a pris fin le 28 février 2013, Opsens fait état d’un coût des ventes de 1,1 million de dollars, contre un coût des ventes de 1,6 million de dollars douze mois plus tôt. Les frais d’administration de 0,61 million de dollars, les frais de commercialisation de 0,22 million de dollars et les frais de recherche et développement 0,42 million de dollars sont inférieurs aux frais qui avaient été rapportés pour le trimestre équivalent de l’année financière 2012.

Opsens rapporte une perte nette d’environ 623 000 dollars, soit 7,7 % de moins que la perte nette d’environ 675 000 dollars qui avait été constatée douze mois plus tôt.

Durant le trimestre, Opsens a annoncé que le cofondateur Pierre Carrier délaissait ses fonctions de président et qu’il était remplacé par le chef de la direction financière Louis Laflamme. Toutefois, M. Carrier a conservé son poste de président du conseil d’administration.

Également, durant le trimestre, Opsens a reçu sa plus importante commande dans le secteur du pétrole et du gaz, soit quarante-huit systèmes de capteurs OPP-W qui seront installés dans le site de projet d’un client anonyme.

D’autre part, Opsens a complété le déploiement de systèmes de mesure de pression et de température dans des puits de stockage de CO2 de l’organisme saskatchewanais PTRC, dans le cadre d’un essai à long terme.

Enfin, un des produits de l’entreprise, soit le capteur OptoWire qui sert à la mesure de la réserve fractionnelle de flux, a atteint une phase de vérification et de validation en vue d’une commercialisation.

Bilan semestriel

Pour les six premiers mois de son année financière 2013, Opsens comptabilise des revenus de 4,3 millions de dollars, soit 10,3 % de moins que les revenus de 4,8 millions de dollars qui avaient été rapportés pour la période équivalente de son année financière précédente.

Opsens rapporte une perte nette cumulative d’environ 601 000 dollars, soit 55,4 % de moins que la perte nette cumulative de 934 000 dollars qui avait été produite lors des six premiers mois.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+