Chute des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre


Jean-François Ferland - 16/07/2013

75,6 millions d’ordinateurs auraient été livrés à l’échelle mondiale au deuxième trimestre de 2013, estime IDC.

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC indique que les livraisons d’ordinateurs personnels seraient inférieures de 11,4 % aux livraisons qui ont été effectuées à l’échelle mondiale lors du deuxième trimestre de 2012.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

Toutefois, les livraisons d’ordinateurs personnels auraient été supérieures d’environ 200 000 unités à ce qu’IDC avait prévu pour le deuxième trimestre de 2013.

Selon IDC, cette chute des livraisons démontrerait que les acteurs du marché des ordinateurs personnels aurait de la difficulté à effectuer une transition vers les systèmes qui sont fondés sur l’écran tactile et qui exploitent Windows 8 de Microsoft. Également, ils auraient de la difficulté à justifier le prix des ordinateurs ultraportatifs face aux pressions de nature économique et à la concurrence des tablettes et des autres appareils mobiles.

Dans sa définition de l’ordinateur personnel, IDC inclut les ordinateurs de table, les ordinateurs portatifs, les ultraportatifs et les stations de travail.

IDC croit que certains revendeurs et certains marchés régionaux ont mis l’emphase sur la diminution de leurs inventaires au cours du trimestre. Cela pourrait laisser croire à la planification de lancements de nouveaux modèles et au maintien d’inventaires moins élevés durant le deuxième semestre de 2013.

« Toutefois, cela démontre aussi une certaine prudence de la part des revendeurs et des canaux de distribution face aux défis liés à la vente d’ordinateurs personnels et à plus d’une année de déclin des livraisons », ajoute IDC dans un communiqué.

Jay Chou, analyste principal pour le suivi du marché des ordinateurs personnels chez IDC, s’attend à ce qu’il y ait une croissance plus lente des livraisons en Europe et en Chine et que les livraisons soient plus élevées que prévu aux États-Unis durant le troisième et le quatrième trimestre de 2013. Par contre, la faiblesse des marchés émergents pourrait avoir un impact négatif sur la croissance à long terme du marché des ordinateurs personnels.

IDC souligne l’existence d’un point positif pour le marché des ordinateurs personnels au deuxième trimestre, soit une croissance des livraisons par les fabricants HP et Dell dans le marché commercial. Cette croissance permet à la firme d’envisager une poursuite de la croissance des livraisons dans ce créneau au cours des trimestres à venir, en raison de l’approche de l’échéance du soutien du système d’exploitation Windows XP et de la nécessité des organisations de remplacer des postes de travail.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+