Changements à la direction chez Opsens


Jean-François Ferland - 07/01/2013

Le cofondateur d’Opsens Pierre Carrier délaisse ses fonctions de président. Louis Laflamme lui succède. L’entreprise a un nouveau chef de la direction financière.Logo d'Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention de manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, annonce que M. Carrier quitte la présidence de l’entreprise, mais reste en poste à la présidence du conseil d’administration.

La présidence d’Opsens a été confiée à Louis Laflamme, qui occupait le poste de chef de la direction financière de l’entreprise depuis 2005. M. Laflamme a notamment dirigé des projets de fusion et d’acquisition qui ont contribué à l’incursion commerciale d’Opsens dans le marché du pétrole et du gaz.

M. Carrier, qui dirigeait Opsens depuis près d’une décennie, aurait pris la décision de quitter la présidence de l’entreprise à la suite de l’établissement d’un premier accord de distribution pour des produits technologiques médicaux.

Rappelons qu’Opsens concentre ses efforts notamment sur son produit OptoWire, un fil de guide doté d’un senseur de pression de fibre optique qui sert à mesurer la pression artérielle dans les artères coronaires, après avoir vécu un litige juridique avec une entreprise américaine. Le litige avait trait à un cathéter de mesure de pression qui était en cours de développement chez Opsens. Le litige a été réglé hors cour en mars 2012.

Nouveau chef de la direction financière

À la suite de la nomination de M. Laflamme à la présidence d’Opsens, l’entreprise a embauché Thierry Dumas pour occuper le poste de chef de la direction financière.

M. Dumas, selon son profil dans le réseau social LinkedIn, occupait depuis août 2012 le vice-président responsable des finances et de l’administration chez Groupe Village Vacances Valcartier, dans la région de Québec. Auparavant, il a été contrôleur chez Atrium Innovations, une entreprise qui fabrique des produits de santé naturels, et chez Englobe, un fournisseur de services environnementaux.

Les plus récents résultats financiers d’Opsens, soit ceux de l’année financière 2012 qui ont été dévoilés à la fin de novembre dernier, font état de revenus de 8,4 millions de dollars et d’une perte nette de 1,9 million de dollars.


Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+