Changement d’actionnaire à La Compagnie de Téléphone de Lambton


Jean-François Ferland - 05/02/2013

Gestion Michel Biron inc. acquiert 95,4 % des actions du fournisseur de services de télécommunications titulaires qui dessert les municipalités de Lambton et Saint-Romain, en Estrie.Logo de La Compagnie de Téléphone de Lambton

La Compagnie de Téléphone de Lambton, qui procure des services de téléphonie filaire et sans fil, d’accès à Internet et de télévision numérique à quelque 1 500 abonnés dans deux localités de l’Estrie, a dorénavant comme actionnaire majoritaire Gestion Michel Biron inc, une société de portefeuille de Nicolet, en Mauricie.

Gestion Michel Biron inc a acheté 229 des 240 actions émises et en circulation de La Compagnie de Téléphone de Lambton, qui a été fondée en 1914. Selon un article du journal régional L’Écho de Frontenac, la transaction aurait une valeur de 7,3 millions de dollars. Les quatre travailleurs à temps plein et l’employé à temps partiel de La Compagnie de Téléphone de Lambton conservent leurs postes.

Gestion Michel Biron inc, qui appartient à l’homme d’affaires Michel Biron, détient également 80 % des actions des entreprises Sogetel et Sogetel Mobilité. Sogetel, qui emploie 160 personnes, gère plus de 32 000 lignes d’accès téléphoniques dans 39 municipalités dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie. Sogetel Mobilité, qui a 15 employés, compte et 6 000 abonnés dans Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et la Mauricie.

Par cette acquisition d’actions, Gestion Michel Biron inc. devient l’actionnaire majoritaire d’une deuxième des huit entités membres de l’Association des compagnies de téléphone du Québec. Soulignons que Sogetel a acquis directement cinq entreprises indépendantes de télécommunications au Québec depuis 2005.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+