CGI satisfait partiellement les analystes au 4e trimestre


Denis Lalonde - 10/11/2011

Groupe CGI a vu son bénéfice net reculer quelque peu au quatrième trimestre terminé le 30 septembre, malgré une hausse de 2,4 % de ses revenus.

Pour le trimestre, la société de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires a déclaré un bénéfice net de 73,1 millions de dollars (27 cents par action), comparativement à 84,1 millions de dollars (30 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont totalisé 1,03 milliard de dollars, par rapport à 1,01 milliard de dollars l’an dernier. CGI précise que la variation des taux de change a eu une incidence négative de 29,2 millions de dollars sur ses revenus sur un an.

« Ces résultats tiennent compte de charges avant impôts liées à l’avancement des plans de consolidation immobilière, au réaménagement des effectifs ainsi que d’une charge de dépréciation hors trésorerie liée aux solutions d’affaires, totalisant 45,4 millions de dollars », précise CGI dans un communiqué.

En excluant ces éléments, le bénéfice grimpe à 104,8 millions de dollars (39 cents par action).

Sur cette base, CGI a dévoilé des résultats qui ont partiellement satisfait les analystes. Ces derniers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 38 cents et des revenus de 1,07 milliard de dollars, selon l’agence FacSet.

« Bien qu’il ait été nécessaire d’engager des frais de restructuration au quatrième trimestre pour améliorer notre position concurrentielle, ceux-ci contribueront au bénéfice par action de l’exercice 2012 », a expliqué le président et chef de la direction de CGI, Michael E. Roach, dans un communiqué.

« Malgré une certaine incertitude qui persiste sur le marché fédéral américain, nous avons observé une importante augmentation des contrats attribués », a poursuivi M. Roach.

Résultats de l’exercice

Pour l’ensemble de l’exercice 2010-2011, CGI a fait état d’un bénéfice net de 435,1 millions de dollars (1,58 dollar par action), lui qui était de 362,8 millions de dollars (1,24 dollar par action) lors de l’exercice précédent.

Les revenus ont totalisé 4,32 milliards de dollars pour l’exercice, par rapport à 3,73 milliards de dollars l’année précédente.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW