CGI cède sa participation dans CIA


Denis Lalonde - 26/05/2011

CIA service-conseil en informatique reprend le contrôle de toutes ses actions en rachetant la participation de 67 % que détenait CGI pour un montant qui n’a pas été révélé.

L’entreprise, qui fêtera son 20e anniversaire le 1er avril 2012, accueille également deux nouveaux membres au sein de sa haute direction, Paul Raymond et Pierre Turcotte.

M. Raymond devient ainsi le président et chef de l’exploitation de CIA, alors que M. Turcotte occupera le poste de premier vice-président exécutif, Développement stratégique et ingénierie d’affaires.

Paul Raymond était chez CGI depuis 1993 après une carrière de 12 ans dans les Forces armées canadiennes, Branche des communications et de l’électronique.

Il était depuis 2009 vice-président principal, Ingénierie des affaires aux États-Unis pour CGI. Il est également le président émérite du New England‐Canada Business Council, situé à Boston, depuis 2006.

Au cours des douze dernières années, il a notamment été à la tête d’une équipe regroupant plus de 2 000 professionnels, répartis dans sept bureaux aux États-Unis et deux centres de développement à distance au Canada et aux Indes, et générant un volume d’affaires de l’ordre de 325 millions de dollars.

De son côté, Pierre Turcotte a passé plus de 27 années chez CGI, dont 15 à titre de vice-président principal et directeur général pour la gestion de plusieurs unités d’affaires, incluant Montréal et la province de Québec, l’est et le centre des États-Unis, la France et le sud de l’Europe (Espagne, Italie et Portugal).

« Cette transaction, jumelée à l’arrivée de Paul Raymond et Pierre Turcotte, va nous permettre de renforcer et d’augmenter notre présence sur les marchés québécois, canadien et français, et même d’étendre nos activités en Europe et aux États-Unis », a déclaré le président et chef de la direction de CIA, Ghyslain Rivard, dans un communiqué.

Ce dernier précise également que le rachat des actions par CIA s’inscrit dans la foulée d’un audacieux plan de croissance qui nécessitera l’embauche de ressources supplémentaires dans toutes les spécialisations de l’entreprise et dans toutes les régions où elle intervient.

CIA concentre ses activités notamment dans les secteurs bancaires, de la finance, de la gestion de patrimoine, de l’assurance, du transport (terrestre, maritime et aérien) et dans les services publics.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW