Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto lance un outil de cartographie qui vise à comprendre et expliquer le mouvement des données des internautes du Canada.Illustration de réseaux sur la planète

L’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI) affirme que ces chercheurs suivent le « routage boomerang » qui fait en sorte que même les transferts de données entre internautes et sites Internet du Canada passent par les États-Unis, « augmentant l’exposition à la surveillance de l’État ».

La base de données interactive IXmaps des routes qu’emprunte le trafic Internet est maintenant fonctionnelle, ajoute l’ACEI.

« L’outil aide la population à comprendre comment se déplace son trafic Internet et la façon dont certaines routes qu’il emprunte fait passer des données par les États-Unis les rendant assujetties à la compétence de la National Security Agency (NSA) des États-Unis avant de revenir au Canada ».

L’infrastructure Internet canadienne serait ainsi « intimement liée aux réseaux américains » et à des serveurs américains, d’où un besoin de transparence et de compréhension.

De plus, « plusieurs des grands fournisseurs de services Internet au Canada disposent de réseaux qui favorisent les connexions nord-sud, poussant le flux des données canadiennes vers les principaux carrefours d’acheminement américains situés à New York, à Chicago, à Seattle ou en Californie ».

Sans compter les renseignements échangés avec des sites Internet tels que Google, Facebook, YouTube et Amazon, et entreposés sur leurs serveurs basés aux États-Unis, qui transitent donc nécessairement par les États-Unis et qui « sont exposés à la surveillance de masse américaine en vertu de lois telles que la Patriot Act ».

Pour les individus et les entreprises, « il est hautement problématique d’exposer à la surveillance étrangère des données confidentielles ou de nature délicate », soutient l’ACEI.

Lire aussi:

Infrastructure Internet : Le Canada rivalise avec les États-Unis

L’ACEI veut davantage de points d’échange Internet au Canada

Explosion de l’utilisation des données d’ici six ans

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.