Canarie lance à Montréal un carrefour de réseaux de recherche scientifique

Le carrefour Moxy, basé à Montréal, ferait partie d’une stratégie pour connecter des réseaux internationaux en matière de recherche et d’éducation.Illustration de réseaux sur la planète

Canarie, qui se présente comme étant responsable au Canada de l’infrastructure numérique qui « sous-tend la recherche » en science et en technologie, affirme que le carrefour « optique » Moxy « bénéficie du soutien opérationnel Nordunet » et qu’il « assurera une connectivité ultrarapide au milieu de la recherche et de l’éducation du Canada et de l’étranger ».

Selon Canarie, « les chercheurs pourront collaborer avec leurs homologues des autres pays grâce à cette plaque tournante qui connecte entre eux les réseaux internationaux de recherche et d’éducation ainsi que les fournisseurs de contenu ». L’organisme sans but lucratif « principalement financé par l’État canadien » soutient que de tels carrefours de réseaux existent aussi à New York et à Washington pour connecter des chercheurs, des institutions et des installations scientifiques d’Europe et d’Amérique du Nord.

« Les chercheurs doivent absolument pouvoir partager et analyser les résultats de leurs travaux. Or le volume de données [scientifiques] ne cesse d’augmenter, de sorte qu’on a besoin de réseaux au débit de plus en plus rapide dans le monde », explique Canarie.

Nordunet est un réseau de recherche et éducation pour le nord de l’Europe. Une connectivité internationale entre les réseaux serait envisagée, incluant les réseaux régionaux Canarie (Canada), ESnet (États-Unis), Géant (Europe), Internet2 (États-Unis), Nordunet (nord de l’Europe) et Surfnet (Pays-Bas).

Lire aussi :

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Collèges et infonuagique à la rescousse de PME via CANARIE

R-D : partenariat commercial entre CANARIE et APUR Canada

Articles connexes

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.