Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »


Fanny Bourel - 23/03/2017

Le budget fédéral 2017 prévoit 125 millions de dollars pour lancer une stratégie destinée à attirer et à retenir des gens compétents en intelligence artificielle (IA) et aussi d’autres mesures concernant le numérique.

Intelligence artificielle

Image : Getty

Cette stratégie, dont le financement sera géré par l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), mobilisera les centres d’expertise en IA de Montréal, Toronto-Waterloo et Edmonton. L’objectif serait d’attirer des universitaires, ainsi que d’augmenter le nombre de stagiaires et chercheurs de deuxième cycle en IA et en apprentissage profond.

Le budget 2017 prévoit aussi un « plan pour l’innovation et les compétences » qui vise à promouvoir l’innovation au Canada. Il s’adressera notamment aux entrepreneurs en technologie financière. Le gouvernement fédéral dit souhaiter offrir des solutions de financement, des services consultatifs aux entreprises et un soutien aux exportations.

De plus, un montant de 890 millions de dollars pourrait être investi sur cinq ans pour favoriser la formation de « supergrappes » dans certaines industries, comme celle des technologies numériques.

Afin d’accroître la maîtrise de compétences numériques par les Canadiens, le budget 2017 contient des mesures de financement pour les organisations de formation en compétences numériques. Sur les cinq prochaines années, une enveloppe de 29,5 millions de dollars doit être attribuée pour mettre en place un programme de « littératie numérique », par l’intermédiaire d’organismes à but non lucratif, de manière à réduire la « fracture numérique ».

Une somme de 50 millions de dollars sera octroyée sur deux ans afin de soutenir des initiatives pédagogiques d’apprentissage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.

Lire aussi :

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Cyberimpact se tourne vers l’intelligence artificielle

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle




Tags: , , , , , , , ,