Budget fédéral 2012 : CANARIE reçoit 40M$


Denis Lalonde - 30/03/2012

CANARIE, le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada, recevra 40 millions de dollars du gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années.

« CANARIE utilisera ces fonds pour soutenir l’évolution du réseau et pour stimuler des recherches de calibre mondial partout au pays. Ces fonds aideront le Canada à garder sa place au sein des réseaux évolués qui émaillent la planète », a déclaré le président et chef de direction de l’organisme, Jim Roche, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que grâce au budget fédéral, CANARIE pourra non seulement poursuivre l’exploitation d’un réseau de recherche de calibre mondial, mais aussi instaurer des programmes et entreprendre des activités qui tireront parti de cette infrastructure et en bonifieront les retombées.

L’organisme soutient que depuis sa fondation en 1993, chaque dollar investi a fait grossir le PIB du Canada de 2,84 dollars et généré la création de l’équivalent de 820 emplois à temps plein chaque année.

CANARIE est raccordé aux réseaux évolués de chaque province et territoire, avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Cette alliance de réseaux évolués, qui s’étend d’un océan à l’autre, réunit plus de 1 100 institutions et au-delà d’un million d’utilisateurs. Depuis le début de son histoire, cette alliance de réseaux de pointe est financée à 40 % par le gouvernement canadien, via CANARIE, et à 60 % par les cotisations des utilisateurs et les provinces.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW