Budget du Québec : D’autres mesures à caractère technologique


Jean-François Ferland - 21/03/2012

Le budget 2012-2013 du gouvernement du Québec contient trois mesures qui ont trait à l’utilisation des technologies de l’information dans les domaines des médias, des arts et de la culture.

Utilisation des TI dans les médias communautaires

Selon son plan budgétaire pour l’exercice financier 2012-2013, Québec compte bonifier l’aide au fonctionnement des médias communautaires afin de favoriser leur utilisation des nouvelles technologies. Des crédits additionnels d’un million de dollars par année seront attribués à compter du nouvel exercice financier au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Cette bonification s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’appuyer d’éventuelles initiatives liées au réseautage de l’information régionale sur Internet issues des médias communautaires », indique-t-on dans le document du budget.

Crédit d’impôt pour la production d’événements ou d’environnements multimédias hors Québec

Le gouvernement du Québec établira un nouveau crédit d’impôt remboursable pour la production d’événements ou d’environnements multimédias qui seront présentés à l’extérieur du Québec;

« Ce nouveau crédit d’impôt remboursable, calculé au taux de 35 %, sera accordé à des sociétés qui conçoivent des événements ou des environnements multimédias qui proposent une expérience éducative ou culturelle ayant pour but de divertir et devant être présentée à des auditoires situés à l’extérieur du Québec », explique-t-on dans le budget.

Le crédit d’impôt sera applicable aux dépenses de conceptions qui seront encourues entre le 21 mars 2012 et le 1er janvier 2016.

Stratégie numérique pour le secteur culturel

Québec réservera des crédits additionnels de 20 millions de dollars sur cinq ans au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine aux fins de la mise en oeuvre d’une stratégie numérique pour le secteur culturel.

Pour l’année financière 2012-2013, Québec soutiendra en priorité la numérisation de l’oeuvre culturelle québécoise existante par l’allocation de 650 000 dollars aux programmes de numérisation de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Aussi, le gouvernement contribuera à la mise en disponibilité au grand public de cette oeuvre culturelle en accordant une enveloppe de 350 000 dollars au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, aux fins de la mise en oeuvre d’une plateforme de prêts de livres numériques qui sera destinée aux bibliothèques publiques dans les régions du Québec.

Enfin, Québec consacrera un million de dollars à la création et le développement de contenus culturels numériques originaux, par le biais des programmes de la SODEC et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À lire également sur le Budget du Québec 2012

Budget du Québec : Assouplissement des mesures pour les crédits d’impôt liés aux titres multimédias

Budget du Québec : Une aide pour les coopératives de travailleurs en TI

Budget du Québec : Des réactions

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+