Budget 2015-2016 du Québec et commerce interentreprises en TI

L’intégration des technologies de l’information (TI) au sein de petites et moyennes entreprises pour accroître leur productivité ferait partie des objectifs du budget du Québec, selon l’AQT.Logo du gouvernement du Québec

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, affirme que deux mesures du budget 2015-2016 du Québec « visent à favoriser l’intégration des TI au sein des petites et moyennes entreprises (PME) ».

Selon l’AQT, « le gouvernement du Québec mise ainsi sur les entreprises dont la majorité des solutions visent à améliorer les processus d’affaires et la productivité des entreprises ».

Les deux mesures incluent, selon l’AQT, un investissement de trois millions de dollars au cours de trois prochaines années afin de lancer une deuxième phase du programme PME 2.0. « Ces investissements permettront d’accompagner des entreprises pour favoriser l’adoption de solutions permettant aux détaillants de profiter des outils de commerce électronique », précise-t-elle.

Également, soutient l’AQT, le budget prévoit un crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME manufacturières, dont l’admissibilité sera élargie aux PME du secteur primaire.

De son côté, TechnoMontréal évoque une valorisation des TIC comme « vecteur de développement transversal » et des mesures qui viseraient à « stimuler l’investissement privé ». La grappe des TIC de la région de Montréal précise que le programme PME 2.0 « permet d’accompagner des entreprises dans l’analyse de leurs besoins et dans l’élaboration d’un plan numérique ».

Lire aussi :

Des mesures qui touchent les PME des TIC dans le budget du Québec

Le budget du Québec selon TechnoMontréal

Jeu vidéo : le budget du Québec vu par l’Alliance numérique et le RPM

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.