Brexit : des conséquences pour le Canada en TI?


Fanny Bourel - 29/06/2016

Le Brexit pourrait-il avoir des impacts sur l’industrie canadienne des TI?Brexit

Il s’agit de la question que s’est posée le site IT World Canada à la suite du vote de vendredi dernier en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (UE).

Selon John Lovelock, vice-président à la recherche à la firme d’analyse Gartner, rien n’est certain et il est inutile de paniquer pour le moment. « Le Canada et le Royaume-Uni ont toujours entretenu une très bonne relation commerciale en TI et ce n’est pas du tout affecté par le Brexit », a-t-il déclaré.

Tony Bailetti, qui est directeur du programme sur la gestion de l’innovation à l’Université Carleton, se montre plus pessimiste. Il estime que la demande pour les produits et services canadiens au Royaume-Uni va baisser. « Dans le domaine de la défense par exemple, beaucoup de grosses plateformes sont développées au Royaume-Uni et les entreprises canadiennes s’occupent des applications qui y sont ajoutées. »

La fin de la présence du Royaume-Uni dans l’UE si elle a lieu pourrait permettre aux entreprises canadiennes de tisser des liens plus étroits avec celles situées au Royaume-Uni. Par contre, les compagnies de télécommunications britanniques risqueraient de perdre leurs entrées et une part de leur influence auprès de l’UE. « Le Royaume-Uni était un joueur majeur au sein de l’UE dans la proposition de nouveaux standards technologiques, beaucoup d’entre eux finissant par devenir des standards au niveau mondial », a expliqué Tuna Baskoy, professeur associé au département de politique et d’administration publique de l’Université Ryerson.

Un Brexit pourrait également changer la donne concernant l’accord de libre-échange signé entre l’UE et le Canada. « Maintenant, le Canada doit développer une politique commerciale sur deux fronts : l’une dirigée vers le Royaume-Uni et l’autre vers l’Europe, a indiqué Tuna Baskoy. Cela pourrait créer des conflits, de la confusion et de l’incertitude pour l’industrie canadienne des TI. »

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

L’État rapproche les télécoms canadiennes des décideurs de Vodafone

CGI : contrat avec le ministère de la Défense britannique

Tecsys ouvre un siège social en Europe




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,