Boutiques d’applications mobiles : Le secteur manufacturier devra s’adapter


Benjamin Jébrak - 05/08/2013

Les responsables des TI des entreprises du secteur manufacturier ont le défi de canaliser la croissance et la livraison des applications mobiles, souligne IDC.Illustration du concept du secteur manufacturier

Selon la firme américaine de recherche et d’analyse IDC, près de 80 % des entreprises du secteur manufacturier développeront des applications mobiles en 2013.

Bien que le taux d’adoption actuel du concept de boutique d’applications mobiles par les entreprises du secteur manufacturier ne soit que de 20 %, une récente étude d’IDC indique que ce taux d’adoption devrait augmenter d’ici les 12 à 18 prochains mois. En effet, l’utilisation d’applications spécifiques permet d’accélérer la livraison et d’améliorer les performances financières des entreprises du secteur manufacturier.

L’étude Business Strategy : Looking Foward to the Corporate Application Store estime aussi que les entreprises du secteur manufacturier qui choisissent de proposer une boutique d’applications d’entreprise devraient envisager l’approche du modèle d’applications (pattern of applications). Cette approche en « blocs de construction » peut alléger le fardeau de développement en proposant des bases d’applications qui peuvent être, par la suite, adaptées à la clientèle.

De plus en plus utilisée par les plateformes d’applications mobiles pour entreprises, cette approche permet une réponse positive de la part de la clientèle qui doit tenir compte de la volonté des employés à utiliser la boutique d’applications d’entreprises.

«La montée de la boutique d’applications d’entreprise est une tendance émergente dans le secteur manufacturier, et nous pensons qu’il va continuer à devenir un concept approprié pour gérer la prolifération des applications mobiles à l’intérieur de la société, indique Heather Asthon, directrice de la recherche en priorités et stratégies IT chez IDC. Les fabricants doivent évaluer leur maturité actuelle en mobilité afin de comprendre quand et comment une boutique d’applications d’entreprise peut effectivement faciliter la diffusion des applications mobiles tout au long de leur organisation. »




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+