Votre site Internet est-il prêt pour les Fêtes?

14/12/2015

Matthieu Demoor

Matthieu Demoor

BLOGUE – Les périodes de fêtes sont souvent stressantes pour les vendeurs en ligne. Comme vous le savez, les sites Internet demandent une attention particulière à la fin de l’année, de la part des gestionnaires et des techniciens informatiques, puisque c’est souvent l’occasion pour les commerçants de finaliser leur chiffre d’affaires annuel, en plus de tous les jours qui précédent et suivent Noël (Vendredi fou, Cyberlundi, Boxing Day, etc.).

Un nombre plus élevé de visiteurs peut changer la réalité de votre entreprise, mais aussi causer des défaillances à votre site Internet, tel qu’un ralentissement majeur ou même une interruption de service complète. Les activités de votre site devraient donc être sous l’œil vigilant de tous au sein de votre entreprise et, le bon fonctionnement de ce dernier, une priorité.

Illustration du concept du commerce électroniqueSaviez-vous que vous perdez 40 % des internautes si la page n’apparaît pas dans les trois secondes, et que 74 % des utilisateurs mobiles quittent après seulement cinq secondes d’attente?

Pour être certain de ne perdre aucune opportunité d’affaires ou clients en ce temps des fêtes, prenez les mesures nécessaires et prévoyez tout problème technique qui aurait pu être facilement évité. Il existe des solutions pour être plus serein et bien préparé.

Comment se préparer?

Plusieurs astuces et moyens peuvent être mis en place selon différentes perspectives afin de prévenir toute interruption de service ou ralentissement de votre site.

Par exemple, il est primordial d’avoir de la haute disponibilité en prévoyant la mise en place d’un répartiteur de charge pour permettre l’ajout ponctuel de serveurs supplémentaires et absorber la charge et l’achalandage sur votre site. Si votre site est hébergé sur une plateforme infonuagique élastique, c’est encore plus facile car l’ajout de serveurs se fait automatiquement, en fonction du trafic : sérénité maximale!

Aussi, une option intéressante est d’avoir des serveurs de relève. Ainsi, si votre environnement principal est interrompu, le consommateur qui est en train de faire des achats en ligne sera redirigé sur la plateforme de relève. Encore une fois, vous évitez de fâcheuses situations.

D’un point de vue performance, un système de cache vous permettra d’accélérer l’affichage des pages les plus visitées de votre site. Pour les sites consultés partout à travers le monde, l’option de cache géographique est aussi une belle possibilité pour rapprocher votre contenu des visiteurs.

Finalement, une fois tous les autres moyens et tactiques mis en place, comme étape ultime, vous pouvez utiliser des outils qui vont simuler des utilisateurs afin de voir si les serveurs de votre site peuvent supporter la charge et prévenir une éventuelle catastrophe le jour J. Ces tests, appelés « test de charge », sont habituellement oubliés mais importants pour bien dimensionner la plateforme et assurer de bonnes performances.

Attention au Grincheux qui voulait gâcher Noël

En somme, plusieurs tactiques et outils peuvent être mis en œuvre et déployés afin d’avoir un site Internet rapide et infaillible durant une des plus importantes périodes de l’année pour les sites transactionnels, le temps des fêtes. En prévoyant les éventuelles failles, il est possible de se préparer correctement et maximiser les opportunités d’affaires avec un site rapide et sécuritaire. Une fois tout mis en place, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et contrecarrer le Grincheux qui voulait gâcher Noël!


Tags: , , , , , , , , ,
Matthieu Demoor

Matthieu Demoor

Matthieu Demoor est gestionnaire marketing et des alliances chez LINKBYNET North America.
Google+