BlackBerry veut « rétablir les faits » par le web et Twitter

BlackBerry aura recours à un blogue et la micromessagerie pour répondre aux allégations de ses concurrents.Logo de BlackBerry

Le fournisseur canadien d’appareils et de services mobiles de communication BlackBerry a mis en place un « portail » – ou plutôt une section de blogue – nommé « BlackBerry Fact Check Portal », qui servira à rétorquer aux déclarations formulées par des concurrents quant à la viabilité de l’entreprise et la qualité de ses produits.

Dans un billet, Mark Wilson, vice-président principal du marketing chez BlackBerry, indique que ce blogue servira à « rendre les concurrents responsables de leurs affirmations lorsque ce qu’ils disent est faux» et à exhiber des tactiques en marketing « de poudre aux yeux » de ces concurrents.

« BlackBerry a été sous les projecteurs pour diverses raisons […] et notre transformation est exposée au grand jour. Alors que nous étions à travailler à cette transition, plusieurs voix parmi nos concurrents qui ont incité la peur, l’incertitude et le doute à propos de BlackBerry. Ce faisant, des rapports sensationnels à propos de notre viabilité et de fausses perceptions à propos de notre portefeuille de produits ont envahi les ondes », déclare M. Wilson dans son billet de blogue.

« Considérant cet environnement, nous devons répondre. Et la meilleure attaque de BlackBerry est de présenter les faits », ajoute-t-il.

BlackBerry précise que cette section de blogue « fournira du contenu qu’on ne trouve nulle part ailleurs et soulignera les nouvelles, les aperçus et les statistiques à ne pas manquer ». Également, le fournisseur invite les internautes à y soumettre des « œuvres de fiction » qui sont produites par des concurrents.

Outre ce blogue, BlackBerry aura recours à un mot-clic – #BBFactCheck – dans le réseau social de micromessagerie Twitter pour communiquer et interagir avec les internautes.

Au moment de mettre cet article en ligne, la section de blogue établie par BlackBerry ne contenait qu’un seul élément de contenu, soit le billet produit par M. Wilson. Dans Twitter, des internautes référaient au mot-clic établi par BlackBerry pour relayer l’initiative et une personne – un éditeur d’un site web consacré à la mobilité – avait utilisé le canal pour soumettre des éléments d’information à l’attention du fournisseur.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.