BlackBerry dévoile deux téléphones et la plateforme de gestion BES12


Jean-François Ferland - 26/02/2014

BlackBerry commercialisera durant l’année deux modèles de téléphones intelligents et une nouvelle version de sa solution de gestion de la mobilité.Logo de BlackBerry

À l’occasion de la conférence annuelle Mobile World Congress, à Barcelone, le fournisseur canadien d’appareils et de services de télécommunications mobiles BlackBerry a annoncé la commercialisation prochaine du téléphone intelligent Q20, qui utilisera le système d’exploitation BB10. Ce modèle sera doté d’un clavier mécanique, d’un pavé tactile, de touches de fonction et d’un écran de 3,5 pouces de diagonale.

Toutefois, peu d’informations additionnelles ont été fournies par BlackBerry à propos de ce modèle, sinon qu’il sera offert au courant du deuxième semestre de 2014. Il est probable que le téléphone Q20 sera offert dans les marchés commerciaux où les appareils mobiles sont déjà établis, par exemple en Amérique du Nord.

Également, BlackBerry mettra en marché le téléphone intelligent Z3, qui sera muni d’un écran de 5 pouces de diagonale et fondé sur le système d’exploitation BB10. Ce modèle sera commercialisé en premier lieu en Indonésie, en avril prochain. Il est possible que BlackBerry réserve ce modèle aux marchés émergents en téléphonie mobile.

Le téléphone Z3 sera le premier appareil à être le fruit d’un partenariat commercial entre BlackBerry et le fabricant chinois Foxconn. Ici encore, BlackBerry n’a pas fourni d’informations de nature technique à propos de ce nouveau modèle de téléphone intelligent.

Plateforme BES12

D’autre part, BlackBerry a dévoilé la solution commerciale de gestion de la mobilité BlackBerry Enterprise Service 12 (BES12), qui sera destinée aux organisations.

Cette solution, qui combinera les fonctions des solutions existantes BES5 et BES10, servira au déploiement d’applications qui seront utilisées sur les appareils mobiles à plateforme BlackBerry 10, mais aussi sur les appareils à plateforme Android, iOS et Windows Phone 8.

BlackBerry affirme que BES12 permettra l’intégration de nouveaux appareils mobiles et offrira des fonctions avancées en gestion des services par l’organisation et en mode libre-service. La nouvelle solution servira également à l’implantation de grappes à haute disponibilité et à basculement en mode actif-actif, tout à effectuer des déploiements hautement évolutifs qui impliqueront des centres de données.

BlackBerry ajoute que la solution BES12 facilitera un passage des utilisateurs de services en interne à des services d’infonuagique et qu’elle sera compatible avec les diverses moutures d’environnements de services d’infonuagique. Aussi, des services de surveillance et des réglages de système dits « proactifs » fourniront une vue d’ensemble de la plateforme BES12 ainsi que des mécanismes automatisés de résolution de problèmes.

Enfin, des outils et des fonctions d’intégration seront offerts par BlackBerry aux fins du développement et du déploiement d’applications qui seront exploitées sur les plateformes d’appareils mobiles présentes dans une organisation.

BlackBerry indique que la solution BES12 sera offerte d’ici la fin de 2014 et qu’un programme d’adoption hâtive sera établi au courant de l’été prochain.

BlackBerry a également annoncé un programme de migration et de nouveaux tarifs pour sa solution de gestion de la mobilité BES10.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+