Bilan d’une année financière mouvementée chez BlackBerry

Durant son année financière 2014, BlackBerry a fait l’objet de plusieurs changements organisationnels et amorcé diverses initiatives commerciales.Logo de BlackBerry

BlackBerry, qui vient de diffuser les résultats de son année financière 2014, a amorcé l’exploration de ses options stratégiques à la fin de l’été 2013. En novembre, BlackBerry a annoncé des nominations à son conseil et le départ du dirigeant Thorsten Heins dans le cadre d’un investissement d’un milliard de dollars dans l’entreprise de la part d’un consortium.

À la suite de cet investissement, qui a été produit à la fin de 2013, la direction de l’équipe de gestion et du conseil d’administration de BlackBerry ont été confiées à John Chen. Au cours des semaines suivantes, BlackBerry annoncé plusieurs départs et nominations au sein de son comité de direction et de son conseil d’administration.

Durant son année financière, BlackBerry a procédé à de nombreuses suppressions d’emplois au Canada et ailleurs dans le monde. Aussi, vers la fin de son année financière 2014, BlackBerry a annoncé qu’elle vendrait plusieurs de ses immeubles au Canada.

Néanmoins, BlackBerry a paraphé des contrats importants avec des clients, comme le détaillant canadien Canadian Tire et le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën. D’autre part, Exportation et développement Canada a offert un fonds de roulement à Telefonica, une entreprise de télécoms d’Espagne, afin qu’elle achète des produits et services de BlackBerry.

Nouveaux produits et ouverture de BBM

Durant son année financière 2014, BlackBerry a mis en marché plusieurs modèles de téléphones intelligents, dont le modèle Q5, le modèle Q10, le modèle Z10 et le modèle Z30, qui ont recours au système d’exploitation BlackBerry 10.

Aussi, BlackBerry s’est associée au studio Porsche Design pour produire le modèle de téléphone intelligent ultra-luxueux P’9982.

Également, BlackBerry a lancé une solution de protection des données qui est fondée sur l’infonuagique.

D’autre part, BlackBerry a annoncé la disponibilité de sa messagerie BBM sous les plateformes Android et iOS et sous Windows Phone et Nokia X.

Toutefois, l’ouverture de BBM aux plateformes Android et iOS, prévue initialement en septembre 2013, a été reportée de plusieurs semaines en raison de problèmes causés par une version non autorisée de l’application pour la plateforme mobile Android. L’ouverture de BBM aux plateformes Android et iOS a eu lieu finalement en novembre 2013, au moyen d’une file d’attente.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.