Bilan d’une année financière mouvementée chez BlackBerry


Jean-François Ferland - 28/03/2014

Durant son année financière 2014, BlackBerry a fait l’objet de plusieurs changements organisationnels et amorcé diverses initiatives commerciales.Logo de BlackBerry

BlackBerry, qui vient de diffuser les résultats de son année financière 2014, a amorcé l’exploration de ses options stratégiques à la fin de l’été 2013. En novembre, BlackBerry a annoncé des nominations à son conseil et le départ du dirigeant Thorsten Heins dans le cadre d’un investissement d’un milliard de dollars dans l’entreprise de la part d’un consortium.

À la suite de cet investissement, qui a été produit à la fin de 2013, la direction de l’équipe de gestion et du conseil d’administration de BlackBerry ont été confiées à John Chen. Au cours des semaines suivantes, BlackBerry annoncé plusieurs départs et nominations au sein de son comité de direction et de son conseil d’administration.

Durant son année financière, BlackBerry a procédé à de nombreuses suppressions d’emplois au Canada et ailleurs dans le monde. Aussi, vers la fin de son année financière 2014, BlackBerry a annoncé qu’elle vendrait plusieurs de ses immeubles au Canada.

Néanmoins, BlackBerry a paraphé des contrats importants avec des clients, comme le détaillant canadien Canadian Tire et le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën. D’autre part, Exportation et développement Canada a offert un fonds de roulement à Telefonica, une entreprise de télécoms d’Espagne, afin qu’elle achète des produits et services de BlackBerry.

Nouveaux produits et ouverture de BBM

Durant son année financière 2014, BlackBerry a mis en marché plusieurs modèles de téléphones intelligents, dont le modèle Q5, le modèle Q10, le modèle Z10 et le modèle Z30, qui ont recours au système d’exploitation BlackBerry 10.

Aussi, BlackBerry s’est associée au studio Porsche Design pour produire le modèle de téléphone intelligent ultra-luxueux P’9982.

Également, BlackBerry a lancé une solution de protection des données qui est fondée sur l’infonuagique.

D’autre part, BlackBerry a annoncé la disponibilité de sa messagerie BBM sous les plateformes Android et iOS et sous Windows Phone et Nokia X.

Toutefois, l’ouverture de BBM aux plateformes Android et iOS, prévue initialement en septembre 2013, a été reportée de plusieurs semaines en raison de problèmes causés par une version non autorisée de l’application pour la plateforme mobile Android. L’ouverture de BBM aux plateformes Android et iOS a eu lieu finalement en novembre 2013, au moyen d’une file d’attente.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+