Bell s’inquiète de la possible venue de Verizon

Des changements dans les politiques-cadres des communications inquiètent Bell Canada, car elles avantageraient l’implantation de grandes entreprises américaines.

Logo de BellAprès TELUS et Rogers, c’est au tour de Bell Canada de demander à Ottawa de modifier ses politiques en matière de communications et principalement dans l’attribution des ondes cellulaires.

C’est l’annonce de la possible implantation au Québec et en Ontario du fournisseur d’accès cellulaire américain Verizon qui fait réagir à ce point les entreprises canadiennes. Selon Bell, alors que les politiques-cadres du gouvernement sont faites pour encourager le développement des petites entreprises, elles vont involontairement profiter aux entreprises américaines.

Le président et chef de la direction, George Cope s’est inquiété : « Cette situation inédite risque d’avoir un impact important sur les ondes et l’infrastructure du pays, ce qui affectera tous les Canadiens. »

C’est le rachat par Verizon d’une compagnie de téléphonie cellulaire qui lui permettrait de s’implanter au Canada. La compagnie américaine aurait fait une offre de 700 millions de dollars pour acheter Wind Mobile et aurait aussi approché Mobilicity. L’achat de Mobilicity par TELUS avait, par ailleurs, été refusé par Industrie Canada.

Devenant propriétaire, Verizon pourrait ainsi participer aux enchères sur les ondes 700 MHz qui sont les ondes les plus performantes pour les communications sans fil voix et données. Elles sont considérées comme tel car voyagent plus loin et passent plus facilement à travers les obstacles. Cette situation inquiète Bell Canada qui demande au gouvernement des modifications avant la prochaine enchère sur les ondes 700 MHz, la date limite pour la réception des demandes de participation aux enchères étant le 17 septembre prochain.

Bell ajoute donc sa voix aux autres fournisseurs de téléphonie cellulaire en dénonçant une concurrence avantagée dans son implantation sur le marché canadien.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.