BCE conclut l’acquisition de CTV


Denis Lalonde - 01/04/2011

BCE a conclu l’acquisition de CTVglobemedia pour 3,2 milliards de dollars et lance l’unité d’affaires Bell Média, qui sera dirigée par Kevin Crull.

Bell Média regroupera les propriétés de contenus de Bell et de CTV, regroupant 28 chaînes traditionnelles, dont CTV, 29 chaînes spécialisées (dont TSN, RDS, RIS, Discovery, MTV), 33 stations de radio et plus de 55 sites Web, dont le portail Sympatico.ca.

Bell affirme dans un communiqué qu’elle a satisfait toutes les exigences réglementaires, juridiques et autres pour conclure la transaction aujourd’hui, soit environ 90 jours avant la date prévue au départ, « en raison de l’approbation rapide accordée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le Bureau de la concurrence. »

L’entreprise prévoit mettre à jour son orientation financière pour 2011 afin de tenir compte de l’acquisition, ainsi que de sa conclusion hâtive, lorsqu’elle publiera ses pour le premier trimestre, le 12 mai.

« L’acquisition nous permettra de tirer parti de nos investissements stratégiques dans les réseaux et les services large bande et de tenir notre promesse d’offrir aux Canadiens les contenus qu’ils veulent sur tous les écrans – téléphone intelligent, tablette, ordinateur et téléviseur », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE.

La transaction entre CTV et BCE avait été annoncée en septembre dernier.

Un nouveau défi pour Kevin Crull

Kevin Crull s’est joint à Bell Média (anciennement CTVglobemedia) en novembre 2010 à titre de chef de l’exploitation.

Avant de se joindre à Bell Média, M. Crull a occupé pendant cinq ans le poste de président des services résidentiels de Bell, qui fournit des services Bell Télé, Bell Internet et Bell Téléphonie.

Auparavant, Kevin Crull a été premier vice-président de la division Consommateurs et petites entreprises d’AT&T et il a également occupé le poste de premier vice-président et directeur général de la division sans fil de cette entreprise.

M. Crull a aussi travaillé cinq ans chez US West à titre de premier vice-président du groupe Services aux consommateurs et neuf ans chez Nestlé SA, où il a progressé d’un poste de premier niveau à celui de vice-président de division, vente de boissons.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de San Francisco et d’un baccalauréat en marketing de l’Université d’Ohio, Kevin Crull a également suivi des programmes de développement de la direction aux instituts Dale Carnegie et Aspen.

Ivan Fecan à la retraite

Comme cela avait été annoncé précédemment, Ivan Fecan prend aujourd’hui sa retraite à titre de président et chef de la direction de CTVglobemedia et de chef de la direction de CTV Inc.




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW