Banques et paiement en ligne : des épargnants de plus en plus technophiles

Près de trois épargnants canadiens sur quatre utiliseraient désormais principalement des services bancaires en ligne.Illustration du concept de paiement mobile

Selon des données qui sont proposées par l’Association des banquiers canadiens (ABC), le nombre d’épargnants qui utilisent principalement des services bancaires en ligne aurait augmenté de 38 % par rapport à 2012.

Les services bancaires mobiles seraient aussi de plus en plus prisés. Environ 44 % des gens auraient eu recours à des services bancaires mobiles au cours de 2016, contre 31 % en 2014. Près d’un Canadien sur cinq (17 %) se servirait principalement de son téléphone connecté pour accéder à ses comptes. Ils n’auraient été que 9 % à le faire deux ans auparavant.

Le dépôt de chèques par appareil mobile, rendu possible grâce à la fonction appareil photo des téléphones connectés, gagnerait aussi en popularité. Le nombre d’adeptes de ce service serait passé de 1 à 9 % entre 2014 et 2016.

L’envoi ou la réception de transferts d’argent par courriel séduirait 63 % des clients des banques. Un taux qui s’élèverait à 40 % chez les plus de 55 ans.

L’adoption des services bancaires en ligne est appelée à s’étendre, selon les 1262 Canadiens majeurs interrogés dans le cadre de ce sondage mené à l’automne dernier. Près de 60 % d’entre eux s’attendraient à ne plus se servir de chèques au cours des dix prochaines années et le quart d’entre eux penseraient ne plus avoir d’argent liquide sur eux.

Lire aussi :

Adaptation de certains épargnants aux services bancaires en ligne

Contrat et acquisition dans le secteur des services bancaires pour CGI

Des effets positifs et négatifs des services bancaires en ligne

Articles connexes

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un pirate chinois aurait falsifié des jetons d’authentification pour accéder aux courriels du gouvernement selon Microsoft

Un cybercriminel de Chine a pu accéder aux comptes infonuagiques de messagerie Microsoft d'environ 25 organisations – y compris des agences gouvernementales, ainsi que des comptes de consommateurs liés à des personnes probablement associées à ces organisations – en falsifiant des jetons d'authentification pour accéder aux courriels des utilisateurs, prévient la société.

Des Russes tentent d’exploiter la vente d’une BMW 5 pour pirater des diplomates en Ukraine

Des diplomates basés en Ukraine ont été la cible de nombreuses tentatives de la part de la Russie pour compromettre leurs systèmes informatiques. L'une de ces dernières visait les émissaires de 22 pays, dont le Canada et les États-Unis, avec une méthode inattendue : profiter de l'offre d'un diplomate polonais de vendre une berline BMW Série 5 d'occasion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.