Baisse marquée des ventes de PC au 4e trimestre


Denis Lalonde - 11/01/2013

Les ventes d’ordinateurs personnels ont considérablement reculé à travers le monde au quatrième trimestre, affectées par la popularité croissante des tablettes et des téléphones intelligents, selon le cabinet d’études IDC.

Les ventes d’ordinateurs personnels (PC) ont atteint 89,8 millions d’unités durant le trimestre, comparativement à 95,9 millions à la période correspondante en 2011, ce qui constitue un recul de 6,4 %.

Lenovo a poursuivi sa remontée au quatrième trimestre et commence à menacer le leader mondial HP. (Photo: Lenovo)

Il s’agit d’une performance inférieure aux prévisions, puisqu’IDC anticipait un recul des ventes de 4,4 % sur un an.

HP conserve sa position de tête avec des livraisons de 15,02 millions d’ordinateurs personnels, ce qui lui confère une part de marché de 16,7 % dans le monde. Au quatrième trimestre de 2011, l’entreprise américaine avait livré 15,11 millions d’appareils, ce qui lui avait valu une part de marché de 15,8 %.

Malgré une baisse des livraisons de 0,6 % sur un an, la part de marché de HP a tout de même augmenté car la performance de l’ensemble de l’industrie a subi un recul plus marquée.

Lenono se rapproche

Lenovo continue de rétrécir l’écart au 2e rang avec des livraisons en hausse de 8,2 % sur un an à 14,11 millions d’appareils. L’entreprise chinoise possède ainsi une part de marché de 15,7 %. L’an dernier, la société avait avait livré 13,04 millions de PC durant le quatrième trimestre et possédait une part de marché de 13,6 %.

Dell a connu un trimestre difficile avec des livraisons en chute de 20,8 % à 9,48 millions d’unités, ce qui lui donne tout de même le troisième rang. L’entreprise texane contrôle 10,6 % du marché mondial, comparativement à 12,5 % il y a un an, alors qu’elle avait livré 11,97 millions d’appareils.

Au quatrième échelon, Acer a vu ses livraisons reculer de 28,2 % à 6,96 millions d’unités durant le trimestre. Il s’agit de la pire performance des entreprises figurant dans le Top 5 d’IDC. Avec une part de marché de 7,8 %, la société est loin de celle de 10,1% obtenue l’an dernier, alors qu’elle avait livré 9,69 millions d’ordinateurs personnels.

ASUS vient compléter le Top 5 avec des livraisons en hausse de 5,6 % à 6,47 millions d’appareils et souffle dans le dos d’Acer avec une part de marché de 7,2 %.

« Même si le quatrième trimestre a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’industrie du PC avec le lancement du système d’exploitation Windows 8, l’avènement du produit n’a pas eu d’impact pour contrer la faible demande pour les ordinateurs personnels. L’industrie des ordinateurs personnels a ainsi continué de perdre du terrain en raison de la popularité d’autres types d’appareils électroniques et de la faiblesse de l’économie dans certaines régions du monde », soutient IDC dans un communiqué. Le cabinet d’études souligne que c’est la première fois en cionq ans que les ventes de PC reculent durant la période des Fêtes.

IDC affirme qu’une remontée des ventes en 2013 passera par la montée de Windows 8 et par une baisse de prix des Ultrabooks, ces ordinateurs portables minces qui doivent rivaliser avec le MacBook Air d’Apple.

Baisse des livraisons pour l’ensemble de 2012

Pour l’ensemble de 2012, 352,42 millions d’ordinateurs personnels ont été livrés, comparativement à 363,89 millions en 2011, ce qui constitue une baisse de 3,2 %.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW