Baisse des ventes de PC au 1er trimestre


Denis Lalonde - 14/04/2011

Les ventes d’ordinateurs personnels ont reculé au 1er trimestre pour la première fois depuis la fin de la récession, en raison de la popularité croissance des tablettes tactiles, soutiennent les cabinets d’étude Gartner et IDC.

Gartner souligne que c’est la première fois en 18 mois que les ventes d’ordinateurs personnels (PC) sont en baisse d’une année à l’autre pendant un trimestre complet.

La société estime les ventes de PC ont totalisé 84,25 millions d’unités à travers le monde entre le 1er janvier et le 31 mars. Il s’agit d’un recul de 1,1% par rapport aux ventes de la période correspondante en 2010, alors qu’il s’était vendu 85,18 millions.

Ces ventes sont inférieures aux prévisions de Gartner, qui anticipait plutôt une croissance de 3 %.

« Les bas prix des PC, qui ont stimulé la croissance des ventes depuis un certain temps, n’attirent plus les consommateurs. Ces derniers se tournent à présent vers les tablettes ou d’autres produits électroniques grand public. Avec le lancement de l’iPad 2 en février, davantage de consommateurs ont préféré reporter l’achat d’un PC. Nous enquêtons à savoir s’il s’agit là d’une tendance appelée à durer », soutient Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, dans un communiqué.

Gartner ajoute que la bonne demande du côté des entreprises pour le renouvellement des parcs informatiques a permis aux ventes mondiales de PC d’éviter l’une des plus importantes baisses « de l’histoire récente », sans offrir davantage de précisions.

Le cabinet d’études affirme que Hewlett-Packard (HP) demeure numéro un mondial avec une part de marché de 17,6 %, suivie de d’Acer (12,9 %), de Dell (11,9 %) de Lenovo (9,7 %) et de Toshiba (5,7 %).

HP a vendu 14,8 millions de PC durant le trimestre, ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport à la période correspondante en 2010. Acer a vu ses ventes reculer de 12,2 % à 10,89 millions, suivie de Dell à 9,98 millions (-2,2 %), Lenovo à 8,14 millions (16,6 %) et Toshiba à 4,82 millions (5,3 %).

Gartner précise qu’Acer a souffert davantage que ses compétiteurs, car l’entreprise mise sur les ventes de miniportables, qui ont été grandement affectées par l’émergence des tablettes.

Les chiffres d’IDC plus négatifs

De son côté, le cabinet d’études IDC parle d’une baisse des ventes de 3,2% à 80,56 millions d’ordinateurs personnels, comparativement à 83,2 millions il y a un an.

IDC anticipait une croissance des ventes de 1,5 %. « Une hausse des prix de l’essence et des denrées alimentaires, de même que les récents événements survenus au Proche-Orient et au Japon ont eu un effet négatif à court terme sur les ventes mondiales de PC », soutient l’organisation dans un communiqué.

IDC donne également le premier rang mondial des vendeurs de PC à HP, avec une part de marché de 18,9 %, suivie cette fois de Dell (12,8 %), d’Acer (11,2 %), de Lenovo (10,1 %) et de Toshiba (6 %).

Les ventes de HP ont atteint 15,2 millions d’unités, ce qui représente une baisse de 2,8 %. Dell arrive au 2e rang à 10,28 millions (-1,8 %), suivie d’Acer à 9,04 millions (-15,8 %), de Lenovo à 8,17 millions (16,3 %) et de Toshiba à 4,81 millions (3,8 %).




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW