Avenir de BCE : la saga se poursuit

L’entreprise canadienne confirme une interaction avec des fonds de retraite à propos d’une possible transaction, et ce, dans l’intérêt supérieur de ses actionnaires. Son plus important actionnaire, le régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, est écarté des discussions, mais évalue néanmoins ses propres options. Entre-temps, l’action grimpe et les spéculations se poursuivent…

Après la parution, au cours des dernières semaines, de rumeurs à propos d’une possible acquisition par des investisseurs ou d’une fusion potentielle avec une autre entreprise canadienne du secteur, Bell Canada Entreprises (BCE) a confirmé qu’elle procédait à l’examen de ses possibilités stratégiques afin « d’améliorer la valeur offerte aux actionnaires. »

L’entreprise, qui semble ressentir une pression de la part de ses actionnaires, a dit qu’elle se guiderait sur « le besoin constant de maximiser la valeur pour les actionnaires de l’entreprise », tout en s’assurant de répondre aux exigences légales et réglementaires.

BCE a indiqué qu’elle avait entamé des discussions avec un consortium de fonds de retraite canadiens et qu’elle évaluait la possibilité de racheter ses actions vendues en bourse pour se transformer en société fermée. Ledit groupe sera dirigé par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR), le fameux investisseur américain qui a fait l’objet d’une rumeur de transaction d’achat il y a quelques semaines, fait également partie du groupe à titre de partenaire minoritaire.

Incidemment, le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, qui est le plus important actionnaire de BCE et qui faisait partie de la rumeur d’achat avec KKR, ne fait pas partie du consortium. Certains s’attendaient à une colère de la part du fonds ontarien, mais ce dernier s’est dit « encouragé » que BCE ait entrepris un tel processus d’évaluation. Jim Leech, le vice-président principal de Teacher’s Private Capital, s’est réjoui que le processus ne soit pas exclusif, mais a indiqué que le fonds évaluait, lui aussi, ses options, dont la formation d’un « consortium alternatif canadien. »

Entre-temps, les actionnaires de BCE se réjouissent sûrement de la situation, puisque l’action de l’entreprise n’a cessé de grimper en bourse, soit de 31 $ le 20 mars à 40 $ au cours de la journée du 20 avril. BCE, quant à elle, ne doit pas déplorer toute l’attention que les médias portent à son égard.

L’avenir dira si BCE opte pour la vente de ses actions au premier consortium ou à un consortium alternatif, si elle demeure une entité publique ou si elle devient une société privée. Ou encore, alors qu’elle est déjà active dans les provinces de l’Atlantique avec Bell Aliant, BCE pourrait aussi se donner une portée pancanadienne par une fusion avec une concurrente qui est présente dans les marchés de l’Ouest…

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.