Autisme : interaction sociale par le jeu et les TIC


Dominique Lemoine - 18/02/2016

L’entreprise de robotique Que Innovations a développé une balle robotisée et programmable à partir d’une application mobile.

QueBall, Que Innovations

Source : Que Innovations

Que Innovations, qui vient de s’installer dans la Technopole des technologies de l’information et des communications (TIC) de Magog, dans un communiqué conjoint avec Magog Technopole, affirme que son application mobile et sa balle robotisée QueBall sont conçues pour les enfants « vivant avec le trouble des spectres de l’autisme (TSA) ».

Ce duo technologique développé par Tamie Salter, professeure à l’Université Bishop’s à Sherbrooke, permettrait « d’améliorer le bien-être de ces enfants à travers le jeu et le mouvement », ainsi que de les « encourager à sortir de leur état naturel d’isolement en augmentant leur interaction sociale avec les autres enfants à travers le jeu ».

La balle robotisée serait programmable et télécommandée à partir de l’application mobile de manière à stimuler en proposant des jeux aléatoires qui utilisent des capteurs tactiles, sonores et lumineux. Elle serait déjà implantée au centre universitaire de santé et services sociaux CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

L’entreprise prévoirait « créer au minimum cinq emplois d’ici la fin de 2016 et une plus grande expansion au cours des prochaines années si tout se passe comme prévu ».

Lire aussi:

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Scepticisme médical sur les données de bracelets numériques

Intelligence artificielle et santé au travail réunies avec Epsylio




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+