Authentification via Facebook pour des points d’accès Wi-Fi de Cisco


Jean-François Ferland - 08/10/2013

Cisco et Facebook s’allient pour commercialiser une solution d’accès à un réseau Wi-Fi où la connexion au réseau social remplace l’entrée traditionnelle du mot de passe.

Le point d'accès Wi-Fi Aironet 3700 de Cisco

Le point d’accès Wi-Fi Aironet 3700 de Cisco, qui est compatible à la solution CMX conçue en collaboration avec Facebook. (Photo : Cisco)

La solution Connected Mobile Experience (CMX) du fournisseur d’équipement de réseautique Cisco, qui a été conçue en collaboration avec Facebook, fait en sorte qu’une personne qui tente de se connecter au réseau Wi-Fi gratuit d’un établissement voit s’afficher sur son appareil mobile une page d’authentification du réseau social, au lieu d’une invitation à entrer un mot de passe, décrit un article publié par le portail IT Business.

Une fois l’authentification complétée auprès de Facebook, le client voit apparaître à l’écran la page de l’établissement dans le réseau Facebook. Il est alors en mesure d’utiliser l’accès à Internet qui lui est offert gratuitement.

L’établissement qui met en place la solution CMX de Cisco obtient par le biais de Facebook des données sociodémographiques qui sont rendues anonymes à propos des consommateurs qui se connectent de cette façon à son réseau Wi-Fi. Également, l’établissement a la possibilité d’obtenir plus de « J’aime » et d’enregistrements (check-in en anglais) dans sa page d’entreprise dans Facebook.

Les organisations qui désirent mettre en place ce mécanisme d’accès à leur réseau Wi-Fi gratuit peuvent installer un connecteur logiciel à certains appareils de Cisco, dont des routeurs à services intégrés, des routeurs à services agrégés ou à un dispositif de la plateforme Mobility Services Engine. Cisco a également dévoilé le modèle de commutateur d’accès Catalyst 3650 et le modèle de point d’accès sans fil Aironet 3700, dans la gamme de produits Unified Access, qui peuvent exploiter la solution d’authentification CMX.

L’article d’IT Business contient une vidéo, produite par Cisco, qui traite de l’utilisation de la solution CMX dans l’édifice d’un centre environnemental communautaire à Toronto.

Lire l’article complet dans le site d’IT Business, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+