Arrivée d’iOS 8 : une liste de tâches pour les départements TI


Jean-François Ferland - 17/09/2014

Les responsables des TI doivent évaluer les défis et opportunités liés à certaines fonctions d’iOS 8 au sein de leur organisation. iOS 8

Alors que la nouvelle version du système d’exploitation mobile du fournisseur technologique Apple est disponible depuis le 17 septembre en après-midi, les départements des technologies de l’information des organisations où sont présents des téléphones intelligents iPhone et des tablettes numériques iPad doivent s’intéresser dès maintenants aux impacts de l’utilisation du nouveau SE.

Un article publié dans le portail Computerworld souligne que certaines fonctions qui sont destinées à un emploi individuel par l’utilisateur de l’appareil peuvent causer des défis aux organisations. Alors que des fonctions liées à la domotique, à l’état de santé et au paiement sans contact sont incluses dans iOS 8, les départements des TI sont incités à revoir leurs politiques liées à la mobilité et à l’approche « apportez votre appareil » pour vérifier que les données personnelles qui sont liées à ces fonctions demeurent privées et non accessibles au département des TI et à l’équipe de soutien technique.

Notamment, en lien avec les données de santé qui sont liées à la fonction HealthKit, les mises à jour des politiques d’entreprise devront être réalisées de concert avec les départements des affaires juridiques et des ressources humaines, afin d’assurer qu’il y ait une conformité avec les politiques des employés et les lois en vigueur des paliers gouvernementaux.

L’article traite aussi des répercussions de l’approche étendue de « mise en conteneur » sous iOS 8, qui sépare les applications à usage personnel qui sont installées via la boutique Apple Store et les applications à usage professionnel qui sont installées au moyen de solutions de gestion d’appareils mobiles.

On y traite aussi des conséquences de l’ajout d’extensions liées à l’information et aux données dans les applications mobiles, de l’utilisation étendue de la fonction d’authentification par empreinte digitale Touch ID, de l’emploi accru de la signature unique, du nouveau service de paiement sans contact Apple Pay et de nouvelles options de gestion des appareils mobiles.

Lire l’article au complet dans le portail de Computerworld (en anglais)




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+