Druide finance un fonds de recherche en apprentissage profond

L’entreprise montréalaise Druide informatique, notamment connue pour son logiciel d’aide à la rédaction Antidote, lance un fonds de recherche en analyse de texte par apprentissage profond.Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, Druide informatique, MILA

Doté d’un million de dollars, le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte sera alloué au laboratoire de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), rattaché à l’Université de Montréal. Dirigé par le professeur Yoshua Bengio, cet institut se spécialise dans l’étude de l’apprentissage profond.

« L’analyse automatique des textes se prête bien à l’apprentissage profond, capable de traiter efficacement de grandes quantités de données », a expliqué, par communiqué, Yoshua Bengio, directeur du MILA.

Le fonds s’accompagne d’une bourse Antidote d’un montant de 20 000 dollars, qui sera attribuée chaque année à un étudiant ou à un chercheur.

Développement d’un pôle montréalais de l’intelligence artificielle (IA)

En septembre dernier, l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal a reçu un financement fédéral de 93,5 millions de dollars pour mener des travaux en IA. En octobre, Yoshua Bengio, associé à des entrepreneurs et au fonds d’investissement Real Ventures, a lancé Element AI, un incubateur de technologies en intelligence artificielle. De plus, le mois dernier, Google a accordé 4,5 millions de dollars au MILA.

Lire aussi:

Google investit dans l’IA à Montréal

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

93,5 millions pour la recherche en IA

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Articles connexes

Plus de néologismes dans Antidote grâce à un partenariat avec l’OQLF

La version 11 v4 du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, qui est disponible gratuitement pour les utilisateurs de l’outil, inaugure une nouvelle collaboration entre Druide, l’éditeur du logiciel, et l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Yoshua Bengio entre au dictionnaire d’Antidote

Yoshua Bengio, le directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle fait son entrée au dictionnaire d’Antidote, afin de souligner sa contribution majeure au domaine de l’intelligence artificielle (AI).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.