Druide finance un fonds de recherche en apprentissage profond


Fanny Bourel - 07/12/2016

L’entreprise montréalaise Druide informatique, notamment connue pour son logiciel d’aide à la rédaction Antidote, lance un fonds de recherche en analyse de texte par apprentissage profond.Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, Druide informatique, MILA

Doté d’un million de dollars, le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte sera alloué au laboratoire de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), rattaché à l’Université de Montréal. Dirigé par le professeur Yoshua Bengio, cet institut se spécialise dans l’étude de l’apprentissage profond.

« L’analyse automatique des textes se prête bien à l’apprentissage profond, capable de traiter efficacement de grandes quantités de données », a expliqué, par communiqué, Yoshua Bengio, directeur du MILA.

Le fonds s’accompagne d’une bourse Antidote d’un montant de 20 000 dollars, qui sera attribuée chaque année à un étudiant ou à un chercheur.

Développement d’un pôle montréalais de l’intelligence artificielle (IA)

En septembre dernier, l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal a reçu un financement fédéral de 93,5 millions de dollars pour mener des travaux en IA. En octobre, Yoshua Bengio, associé à des entrepreneurs et au fonds d’investissement Real Ventures, a lancé Element AI, un incubateur de technologies en intelligence artificielle. De plus, le mois dernier, Google a accordé 4,5 millions de dollars au MILA.

Lire aussi:

Google investit dans l’IA à Montréal

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

93,5 millions pour la recherche en IA

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,